La fondation
Accueil > Organisation > Claude FROMAGEOT

Claude FROMAGEOT

Vice-président du Cos (RespectOcean)

Président de l’association RespectOcean, membre de l’école doctorale du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) et vice-président du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)

Claude FROMAGEOT

Claude Fromageot est président de l’association RespectOcean, membre de l’école doctorale du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) et vice-président du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) pour la période 2022-2025. Il est également ex-chair du Global Partnership for Business and Biodiversity (GPBB) de la Convention sur la diversité biologique (CBD), une initiative internationale favorisant l’engagement des entreprises en faveur de la biodiversité.

Son parcours professionnel n’a eu de cesse de faire le lien entre les sciences de la vie et celles de l’économie.

Agronome, investi dans la recherche pluridisciplinaire photochimique et cutanée, Claude Fromageot a pu apporter une contribution opérationnelle d’expertise lors de la constitution du protocole de Nagoya. Il a également développé le lien au territoire par son engagement pour la plantation d’arbres et de haies en initiant la création du fonds pour l’arbre avec l’association française Arbres Champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) et plusieurs entreprises et fondations. Il a également contribué au développement du volet agroforesterie du Concours général agricole. Plus concrètement encore, Claude Fromageot est membre de l’association des terres du serein pour la préservation et la valorisation de la vallée du serein en Bourgogne.

La mobilisation actuelle de Claude Fromageot pour l’océan signifie la recherche d’une transformation globale des manières dont l’humanité agit, vers une économie écologique laissant aux natures leur possibilité de résilience.

PARTICIPATION À L'ÉVÉNEMENT :