fermer
retour en haut de la page
Événements
Accueil > Événements > [Journées FRB 2019] Indicateurs et outils de mesure – Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité ?
octobre 2019  I  Journées FRB  I  FRB  I  État et tendance

[Journées FRB 2019] Indicateurs et outils de mesure – Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité ?

Les 1er et 2 octobre, les Journées FRB 2019, organisées cette année en coopération avec l’AFB/ONB, porteront sur des indicateurs et outils de mesure de l’impact des activités humaines sur la biodiversité.

[Journées FRB 2019] Indicateurs et outils de mesure – Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité ?

« Plus d’un million d’espèces menacées », c’est le chiffre qui a marqué les esprits cette année, au moment de la sortie du rapport de l’Ipbes sur l’état mondial de la biodiversité et des services écosystémiques. Pertes et dégradations d’habitats, surexploitations ou encore pollutions sont autant de pressions induites ou accentuées par les activités humaines qui pèsent aujourd’hui considérablement sur la biodiversité. Le constat est désormais posé et la question de la mesure des impacts de nos activités, qui joue un rôle clé pour passer à l’action, est plus que jamais d’actualité.

 

Dans un contexte où la France accentue son engagement pour limiter ses impacts négatifs sur la biodiversité, au travers notamment du Plan Biodiversité, et participe à la préparation de la COP15 et de l’agenda post-2020 pour la biodiversité, les différents acteurs de la société ont aujourd’hui besoin d’indicateurs et d’outils de mesure. Les acteurs publics et privés, les décideurs politiques et économiques qui s’engagent, à l’échelle d’un territoire ou d’un pays, à estimer et limiter leurs impacts sur la biodiversité, sont en quête de réponses.

 

Les Journées FRB 2019 seront l’occasion d’ouvrir la question de la mesure des impacts des activités humaines sur la biodiversité et d’informer sur des indicateurs et outils de mesure existants, leur utilisation actuelle et explorer ensemble leur potentiel d’appui à la décision en faveur de la biodiversité.

 

Elles s’organiseront de la manière suivante : 

 

  • Mardi 1er octobreJournée d’ateliers, à la Fiap Jean Monnet (Paris 14e)
  • Mercredi 2 octobre – Journée plénière, à la Maison des Océans (Paris 5e)

 

Informations pratiques

1er & 2 oct. 2019 

 

Contact FRB :

contact@fondationbiodiversite.fr

Ressources téléchargeables
Mardi 1er octobre - Programme des ateliers

9h15 : Accueil café

 

9h50 : Entrée des participants dans les salles

 

10h00 – 12h00 : Ateliers A1 et A2 en parallèle – Analyse comparée de trois outils sélectionnés et de leurs potentialités en termes d’utilisation par différents acteurs. 

Les outils / indicateurs analysés dans ces deux ateliers sont le Global Biodiversity Score (GBS), le Product Biodiversity Footprint (PBF) et le Biodiversity Impact Metric (BIM).

  • L’atelier A1 s’adresse particulièrement aux collectivités territoriales (et leurs groupements : pays / PETR, PNR, EPTB, etc.) et aux ONG.

Il sera co-animé par Gilles Lecuir (ARB Île-de-France) et Frédéric Gosselin (Irstea), avec la présence de Guillaume Neveu (i Care & consult) pour le PBF et Antoine Vallier (CDC-Biodiversité) pour le GBS.

 

  • L’atelier A2 s’adresse particulièrement au secteur privé marchand.

Il sera co-animé par Amélie Colle (Vertigo Lab), avec la présence de Joshua Berger (CDC-Biodiversité) pour le GBS. Autre développeur d’outil à confirmer.

12h00 – 13h45 : Déjeuner (pour les participants présents toute la journée).

 

13h45 : Accueil café

 

14h20 : Entrée des participants dans les salles

 

14h30 – 16h30 : Ateliers B1, B2 et C1 en parallèle

  • Atelier B1 – Mesure d’impact en appui aux décisions financières

Les outils / indicateurs analysés dans cet atelier sont le Species Threat Abatement and Recovery (STAR) et le Biodiversity Footprint for Financial Institutions (BFFI).

Cet atelier s’adresse particulièrement aux institutions financières et aux entreprises.

Il sera co-animé par Clément Bultheel (MTES) et Pierre Scemama (Ifremer), avec la présence de Wijnand Broer (CREM) pour le BFFI. Autre développeur d’outil à confirmer. 

 

  • Atelier B2 – Mesure d’impact à l’échelle d’un site ou d’un projet 

Les outils / indicateurs analysés dans cet atelier sont le Biodiversity Indicator and Reporting System (BIRS) et le Biodiversity Indicator for Extractive Companies (BIEC). 

Cet atelier s’adresse particulièrement aux entreprises.

Il sera co-animé par Charles Lemaître (VICAT) et Luc Abbadie (Sorbonne Université), avec la présence de Leo Murphy (UNEP-WCMC) pour le BIEC. Autre développeur d’outil à confirmer.

 

  • Atelier C1 – Des activités aux impacts : indicateurs, risques, propositions 

Cet atelier s’adresse aux acteurs qui utilisent, pour le pilotage de leurs actions favorables à la biodiversité, des indicateurs / outils internes, par exemple surface des infrastructures, nombre de dispositif en faveur de la biodiversité, pourcentage d’artificialisation, indicateur « Oiseaux », indicateur « Vers de terre », empreinte écologique, etc. Il aura pour objectif de discuter de leurs avantages et inconvénients et permettra un échange de pratiques entre les participants.

Cet atelier s’adresse à tout utilisateur d’outils / indicateurs.

Il sera co-animé par Jean-François Lesigne (RTE) et Karine Princé (MNHN).

Mercredi 2 octobre - Programme de la plénière

9h00 : Ouverture des portes

 

9h20 : Ouverture de la plénière

 

9h30 – 10h30 : Conférences introductives – Évaluation des impacts des activités humaines sur la biodiversité : quels contextes ? 

Ce premier temps permettra de présenter le contexte international lié à la question des indicateurs et de la mesure de l’impact des activités humaines, avec Yann Wehrling (ambassadeur à l’environnement)

Il permettra également de contextualiser ces Journées FRB en exposant l’intérêt porté à des outils et indicateurs d’impact et en dévoilant les résultats de l’enquête effectuée auprès de différents acteurs, dont les membres du Cos de la FRB, avec Ana Deligny, FRB. Ce premier temps sera clôturé par une intervention de la direction générale de l’AFB afin de présenter l’intérêt et les enjeux que ce thème revêt pour l’Agence et de questionner les liens et différences entre l’empreinte des activités à l’échelle des structures et les indicateurs de suivi à l’échelle des états.

 

10h30 – 12h30 : Session 1 – Vers une vision commune de la mesure de l’impact des activités humaines sur la biodiversité ? 

10h30 – 11h10 : Restitution des ateliers organisés la veille. 

  • Ce temps permettra de présenter la méthode utilisée pour conduire l’évaluation scientifique et indépendante de sept outils et indicateurs, puis de restituer les conclusions des cinq ateliers.
    Avec Elodie Milleret (FRB), Camille Bricout (ARB de Nouvelle-Aquitaine), Philippe Puydarrieux (UICN), Romuald Berrebi (AFB), Stellio Casas (Véolia) et Jean-Marc Valet (Cerema).

 

11h20 – 12h30 : Table ronde – Quelles initiatives et quels échanges aux niveaux national et international ? 
Animation par Frédéric Denhez

  • Interviendront Yann Verstraeten (ICF, pour la plateforme Business and Biodiversity de la Commission européenne), Sylvaine Rols (UNEP-WCMC, pour l’initiative internationale Aligning Biodiversity Measures for Business), Elise Rebut (MEAE, point focal national CDB) et Sylvain Boucherand (B&L Evolution, président de la plateforme RSE) ;
  • Discuteront avec eux Hélène Leriche (Orée, pour la Plateforme de l’initiative française pour les entreprises et la biodiversité), Allain Bougrain-Dubourg (président de la LPO) et Claire Tutenuit (déléguée générale d’Entreprises pour l’environnement – EpE).

 

12h30 – 12h50 : Bilan et ouverture – Regards d’un écologue sur les indicateurs

  • Sébastien Barot (IRD, Institut d’écologie et de sciences de l’environnement de Paris)

 

12h50 – 14h30 : Déjeuner libre, un café est prévu de 14h00 à 14h30

 

14h15 – 17h10 : Session 2 – L’engagement des acteurs dans les territoires

14h30 – 14h35 : Lancement des tables rondes et introduction par Frédéric Denhez

 

14h35 – 15h45 : Table ronde – Regard d’acteurs depuis le delta du Rhône et ses alentours

Animation par Frédéric Denhez

  • Corinne Dragone, chargée de projet biodiversité à l’ARB-ARPE PACA
  • Jean-Michel Olivier, CNRS, laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés et Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône
  • Thomas Andro, responsable développement durable chez Solvay (sous réserve)
  • Patrick Grillas, directeur général délégué de la Tour du Valat
  • Olivier Lemoine, chef de service biodiversité chez ELAN, co-concepteur du label BiodiverCity

La discussion sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.

 

 

15h45 – 17h00 : Table ronde – Regard d’acteurs depuis la péninsule bretonne

Animation par Frédéric Denhez

  • Olivier Ragueneau, CNRS, laboratoire des sciences de l’environnement marin et Zone atelier Brest-Iroise
  • Thomas Cosson, chargé de mission Natura 2000 et Biodiversité, ou Ronan Pasco, responsable du pôle mer et littoral du PNR Golfe du Morbihan
  • Céline Eson, Biosphra Consulting
  • Jean-François Lesigne, attaché environnement à RTE
  • Natacha Sautereau, ITAB, institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques

La discussion sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.

 

17h00 – 17h15 : Économie et biodiversité (titre à préciser)

  • Harold Levrel (AgroParisTech, centre international de recherche sur l’environnement et le développement)

 

17h15 – 17h30 : Clôture de la plénière 

  • Jean-François Silvain, président de la FRB
Partenaires financiers