La fondation
Accueil > Organisation > Aurélie DELAVAUD

Aurélie DELAVAUD

Responsable du pôle ; Chargée de l'appui au CS

Pôle Science et communautés de recherche

aurelie.delavaud@fondationbiodiversite.fr

Aurélie DELAVAUD

Aurélie Delavaud est docteur en médecine vétérinaire et diplômée d’un master en gestion de projets et communication scientifique. Elle commence sa carrière comme praticienne vétérinaire puis, désireuse d’allier sciences de la vie et projets d’intérêts communs, elle rejoint l’Inserm comme chargée de mission pour l’infrastructure de recherche européenne BBMRI dédiée aux centres de ressources biologiques. Elle participe notamment à l’étude de l’impact socio-économique de cette infrastructure, à l’élaboration du plan stratégique et financier, et à la rédaction des statuts ERIC. En parallèle, elle développe l’intégration du réseau français des biobanques dans ce projet européen. Devenue adjointe au directeur de l’infrastructure nationale en biologie et santé Biobanques, elle assiste le directeur dans la mise en œuvre de ce projet et réalise la coordination scientifique de groupes de travail. Elle élabore et assure la communication opérationnelle de l’infrastructure et l’animation des quatre-vingt partenaires du réseau.

C’est au Muséum national d’Histoire naturelle qu’Aurélie Delavaud s’investit ensuite en travaillant pour l’e-infrastructure européenne i4Life et le réseau des bases de données taxonomiques pour lequel elle assure le suivi de revues scientifiques et fournit méthodes et outils pratiques pour la coordination.

Tout au long de ces années, en côtoyant chercheurs, experts et consultants, elle affine ses compétences en coordination de projets et animation de réseaux, et elle se familiarise avec les problématiques liées aux données issues de la recherche.

Aurélie Delavaud rejoint la FRB en 2013 pour travailler d’abord comme chef de projet et responsable du pôle « Infrastructure Ecoscope », désormais comme responsable du pôle « Science – Communautés de recherche » et de l’appui du CS de la FRB