La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets Cesab- sDiv #Synergy] Coexistence et stabilité dans les (…)
Clôture le 4 septembre 2019

[Appel à projets Cesab- sDiv #Synergy] Coexistence et stabilité dans les (…)

Coexistence et stabilité dans les communautés à haute diversité

Le Cesab et le sDiv sont des structures respectivement affiliées à la FRB (Fondation française pour la recherche sur la biodiversité) et à l’iDiv allemand (centre de recherche allemand sur la biodiversité). Ces deux centres accueillent des groupes de chercheurs travaillant sur une meilleur utilisation des données, des informations et des connaissances existantes pour favoriser une réflexion synthétique dans le domaine de la recherche sur la biodiversité. Ils lancent un appel conjoint appelé « synergy  » pour financer deux groupes  de 5 à 7 chercheurs qui partageront leurs réunions entre les deux centres.

Le thème principal de l’appel est « Coexistence et stabilité dans les communautés à haute diversité ». La théorie moderne de la coexistence fournit un cadre utile pour comprendre la coexistence des espèces dominantes, mais elle se limite à quelques espèces en interaction et n’est ni prédictive ni extensible à des contextes nouveaux ou réels. Cet appel conjoint vise à favoriser une synthèse pour comprendre la coexistence et la stabilité dans des communautés typiques à haute diversité qui sont souvent composées d’un nombre relativement faible d’espèces dominantes et de nombreuses espèces à faible abondance. Les approches de modélisation, à la fois mécanistes et statistiques, pourront être nouvelles ou élargir les cadres existants.

Une pré-sélection de projets sera opérée par les membres des comités scientifiques de la sDiv et du Cesab, dans un délai de deux semaines après la réception des pré-propositions.

Les pré-propositions doivent être soumises à cesab@fondationbiodiversite.fr. Elles doivent inclure:

• Le formulaire de pré-proposition à télécharger, à remplir (en anglais) et à convertir au format pdf.
  • Deux pages d’informations sur les porteurs de projets (CVs, publications,…).

A télécharger (en anglais):

Projets retenus :

Deux projets ont été retenus par le comité de pilotage et de sélection :

Démêler le rôle de la variabilité intraspécifique dans la coexistence des espèces d’arbres en forêt tropicale

Porteurs de projet : Ghislain VIEILLEDENT – Cirad AMAP Montpellier (France), Isabelle MARECHAUX – INRAE AMAP Montpellier (France)

Unification de la théorie moderne de la coexistence et de l’équation des prix

Porteurs de projet : Bradley A. DUTHIE – Université de Stirling (Royaume-Uni), Sébastien LION – CEFE CNRS Montpellier (France)

DATES IMPORTANTES

• 4 septembre 2019
Date limite de soumission des pré-propositions

27 septembre 2019
Notification de la sélection pour la proposition finale