La fondation
Accueil > Organisation > Charlotte NAVARRO

Charlotte NAVARRO

IENE - Secrétariat exécutif ; Chargée de missions "Agroforesterie"

Pôle Coordination européenne et internationale

Pôle Science et communautés de recherche

charlotte.navarro@fondationbiodiversite.fr

Charlotte NAVARRO

Charlotte Navarro a rejoint la FRB en 2018 en tant que Chargée de mission de l’étude sur les données numériques de séquences (“Digital Sequence Information“) de ressources génétiques pour l’agriculture et l’alimentation. Elle travaille alors sur les questions d’accès aux ressources génétiques et de partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) dans le cadre du Protocole de Nagoya relatif à la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle a également réalisé une étude sur les méthodes d’expertise où elle a mis en œuvre un dispositif méthodologique d’enquête.

Aujourd’hui, Charlotte Navarro assure le fonctionnement du Secrétariat exécutif de l’association européenne IENE, sur la thématique “Infrastructure et biodiversité” et participe à des projets européens. En parallèle, elle développe la thématique “Agroforesterie” à la FRB à travers notamment une cartographie des acteurs clés, des initiatives majeures en cours et une veille scientifique permettant d’identifier les questions émergentes.

Titulaire d’un master 2 en Géographie intitulé « Dynamiques des pays émergents et en développement », Charlotte Navarro s’intéresse aux stratégies d’appropriation territoriale par les communautés paysannes et à l’agroforesterie en Colombie, et a participé au groupe de travail sur le Développement territorial pour l’ONG SOS Faim, en Belgique.