fermer
retour en haut de la page
La fondation
Accueil > Organisation > Jean-François GUÉGAN

Jean-François GUÉGAN

Inra-Cirad

Directeur de recherche de classe exceptionnelle, UMR ASTRE Inra-Cirad

Jean-François GUÉGAN

Jean-François Guégan  est directeur de recherche de classe exceptionnelle. Spécialisé en écologie  des maladies infectieuses et parasitaires, Jean-François Guégan a été responsable de l’équipe “Dynamique des Systèmes et Maladies Infectieuses” à l’IRD pendant 15 ans. Il a participé et coordonné de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux sur la transmission  infectieuse et les maladies infectieuses émergentes (programme choléra, programme coqueluche-rougeole, programme ulcère de Buruli, etc.).

 

Ancien membre du Haut Conseil de la Santé  Publique, Jean-François Guégan a (co-)présidé plusieurs rapports nationaux et internationaux sur les conséquences du changement climatique sur la santé et sur les maladies infectieuses émergentes.

 

Autres fonctions

Jean-François Guégan est également membre du comité scientifique du Cesab et professeur à l’École des Hautes Études en Santé Publique et responsable de la spécialité “Environmental and Occupational Health Sciences” du master international de santé publique, membre du Conseil scientifique du département “santé animale” de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), conseiller scientifique du programme international “FutureEarth” des Nations-Unies pour sa composante santé, expert à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les nouveaux risques pandémiques, “Overseas elected fellow” de la Royal Society of Medicine (UK).