fermer
retour en haut de la page
La fondation
Accueil > Organisation > Jean-François GUÉGAN

Jean-François GUÉGAN

Inra-Cirad

Directeur de recherche de classe exceptionnelle, UMR ASTRE Inra-Cirad

Jean-François GUÉGAN

Jean-François Guégan  est directeur de recherche de classe exceptionnelle. Spécialisé en écologie  des maladies infectieuses et parasitaires, Jean-François Guégan a été responsable de l’équipe « Dynamique des Systèmes et Maladies Infectieuses » à l’IRD pendant 15 ans. Il a participé et coordonné de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux sur la transmission  infectieuse et les maladies infectieuses émergentes (programme choléra, programme coqueluche-rougeole, programme ulcère de Buruli, etc.).

 

Ancien membre du Haut Conseil de la Santé  Publique, Jean-François Guégan a (co-)présidé plusieurs rapports nationaux et internationaux sur les conséquences du changement climatique sur la santé et sur les maladies infectieuses émergentes.

 

Autres fonctions

Jean-François Guégan est également membre du comité scientifique du Cesab et professeur à l’École des Hautes Études en Santé Publique et responsable de la spécialité « Environmental and Occupational Health Sciences » du master international de santé publique, membre du Conseil scientifique du département « santé animale » de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), conseiller scientifique du programme international « FutureEarth » des Nations-Unies pour sa composante santé, expert à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les nouveaux risques pandémiques, « Overseas elected fellow » de la Royal Society of Medicine (UK).