fermer
retour en haut de la page
La fondation
Accueil > Organisation > Sébastien BAROT

Sébastien BAROT

IRD - Vice-président CS FRB

Directeur de recherche au département « Diversité des communautés et fonctionnement des écosystèmes » – équipe de recherche « Écologie intégrative : des mécanismes aux services écosystémiques » – de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement (iEES), Paris.

Sébastien BAROT

Sébastien Barot est chercheur à l’IRD où il travaille dans le domaine de l’écologie des sols, des interactions souterrain-aérien et du recyclage des nutriments. Il s’est intéressé aux effets des vers de terre sur la croissance et la démographie des plantes. Il est également spécialiste du fonctionnement des savanes africaines (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Zimbabwe).

 

Directeur de recherche depuis 2011, dans tous ces travaux, Sébastien Barot a allié travaux de terrain, expérimentation et modélisation mathématique combinant des approches purement écologiques et évolutives. Il s’intéresse à l’ingénierie écologique et à l’agro-écologie.

 

Autres fonctions

Sébastien Barot est vice-président du Comité scientifique du Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (CESAB). Il est également membre : du Conseil scientifique et technique (CST) du programme « Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques » (Efese) ; du Conseil scientifique du département « Environnement et agronomie » de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ; du Conseil d’administration (CA) de la Société française d’écologie et d’évolution (SFE2) dont il est également président ; du CA et secrétaire du Groupe d’application de l’ingénierie des écosystèmes (Gaié) ; du conseil de perfectionnement du master « Biodiversité, écologie et évolution » de l’Université Paris-Saclay.