La fondation
Accueil > Organisation > Adeline BARNAUD

Adeline BARNAUD

IRD

Chargée de recherche au sein de l’unité “Diversité, adaptation, développement des plantes” (DIADE) – équipe “Diversité des plantes et adaptation” (DYNADIV) – Montpellier.

Adeline Barnaud considère l’interdisciplinarité comme un prérequis pour décrire et analyser la diversité des plantes cultivées. Au travers d’études de cas sur les céréales sèches d’Afrique subsaharienne, ses travaux soulignent comment l’interdisciplinarité a permis d’éclairer l’histoire de ces plantes et leur dynamique contemporaine, d’une échelle locale à une échelle globale. Ces questions de recherche s’inscrivent dans l’évolution actuelle du statut des ressources génétiques et l’émergence de nouveaux paradigmes (progrès de la génomique, apparition de nouveaux cadres juridiques comme le Protocole de Nagoya).

Adeline Barnaud s’intéresse aux dynamiques de la biodiversité cultivée en croisant les regards disciplinaires : génétique des populations, ethnoécologie et agronomie. Elle cherche à comprendre comment cette diversité a été façonnée par des facteurs culturels, biologiques et environnementaux et quel est son potentiel pour construire une agriculture durable, juste et équitable face aux changements globaux.

Publications scientifiques marquantes

• Rhoné B, Defrance D, Berthouly-Salazar C, Mariac C, Cubry P, Couderc M, Dequincey A, Assoumane A, Kane N, Sultan B, Barnaud A, Vigouroux Y (2020) Pearl millet genomic vulnerability to climate change in West Africa highlights the need for regional collaboration. Nature Communication. 11, 5224.
  • Abrouk M, Ibrahim Ahmed H, Cubry P, Šimoníková D, Cauet S, Bettgenhaeuser J, Gapa L, Pailles Y, Scarcelli N, Couderc M, Zekraoui L, Kathiresan N, Čížková J, Hřibová E, Dolezel J, Arribat S, Bergès H, Wieringa J, Gueye M, Kane N, Leclerc C, Causse S, Vancoppenolle C, Billot C , Wicker T, Vigouroux Y, Barnaud A, Krattinger S. 2020. Fonio millet genome unlocks African orphan crop diversity for agriculture in a changing climate. Nature Communication. 11:4488. https://doi.org/10.1038/s41467-020-18329-4.
  • Jankowski F., Louafi S., Kane N. A., Diol M., Camara AD, Pham J-L, Berthouly-Salazar C, Barnaud A. 2020. From texts to enacting practices: defining fair and equitable research principles for plant genetic resources in West Africa. Agriculture and Human Values. 37:1083–1094.
  • Diop BM, Guèye MC, Agbangba C, Emile CN, Deu M, Diack O, Fofana A, Kane NA, Ndir KN, Ndoye I, Ngom A, Leclerc C, Piquet M, Vigouroux Y, Zekraoui L, Billot C, Barnaud A. 2018. Fonio (Digitaria exilis (Kippist) Stapf) : a socially embedded cereal for food and nutrition security in Senegal. Ethnobiology letters. 9 : 150-165. https://doi.org/10.14237/ebl.9.2.2018.1072
  • Garine E, Barnaud A, Raimond C. 2019. Building a shared landscape: Plants and humans over generations among the Duupa farmers of northern Cameroon in Stépanoff, C (Ed), Vigne, JD (Ed) Hybrid Communities, Biosocial Approaches to Domestication and Other Trans-species Relationships, London: Routledge

Membre du conseil scientifique : mandature 2022-2025