La fondation
Accueil > Organisation > Philippe GRANDCOLAS

Philippe GRANDCOLAS

CNRS

Directeur de recherche et directeur de l’Institut de « Systématique, évolution, biodiversité » (ISYEB) – équipe « Évolution fonctionnelle et systématique » – à Paris.

Philippe GRANDCOLAS

Philippe Grandcolas est écologue et systématicien de formation. Il a travaillé dans un laboratoire d’éthologie et de biologie de l’évolution de l’université de Rennes I, associé au CNRS, puis a rejoint un laboratoire de Systématique et Évolution du Muséum. Ses recherches concernent l’évolution des faunes et du comportement des insectes dictyoptères pour lesquelles il a travaillé sur le terrain dans de nombreux pays tropicaux.

Philippe Grandcolas est aujourd’hui directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité, une unité mixte de recherche du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS, de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’École Pratique des Hautes Études, comportant deux cents systématiciens et biologistes de l’évolution.

Autres fonctions

Philippe Grancolas est représentant du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) au comité de pilotage scientifique (CPS) de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) et membre du bureau, Président du conseil scientifique et pédagogique du programme « Sud expert plantes / Développement durable » (SEP2D), Vice-président du comité scientifique du Global Biodiversity Information Facility (GBIF), membre du conseil scientifique du CEEBIOS, éditeur associé des journaux Bionomina et PeerJ.