fermer
retour en haut de la page
Actualités
Accueil > Actualités > [Communiqué] La synthèse de données au service de la flore tropicale africaine menacée
novembre 2019  I  Actualité  I  Cesab  I  Biodiversité et climat

[Communiqué] La synthèse de données au service de la flore tropicale africaine menacée

Trois études s’appuyant sur Rainbio, une base de données unique sur la distribution de la biodiversité végétale en Afrique tropicale, financée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et réalisée au Cesab, son Centre de synthèse et d’analyse de la biodiversitéfont un état des lieux sans précédent des plantes rares dans le monde, du devenir de la flore tropicale africaine et des mesures de conservation à mettre en œuvre pour les protéger.

Ces études viennent combler un manque fondamental de connaissances pour la surveillance planétaire de la flore, qui contrairement à la faune était jusqu’alors mal répertoriée en dépit du rôle majeur qu’elle joue dans les écosystèmes.

[Communiqué] La synthèse de données au service de la flore tropicale africaine menacée

Il y a deux ans, une trentaine de chercheurs nationaux et internationaux rendaient public Rainbio une base de données unique en libre accès, offrant le premier état des lieux jamais réalisé sur la flore d’Afrique tropicale. Cette synthèse d’envergure a été réalisée au Cesab de la FRB, un centre de synthèse unique en France permettant de rassembler de très nombreuses informations dépassant les simples jeux de données collectés lors de travaux individuels.

 

Grâce au Cesab, mis en place il y a 10 ans par la FRB, l’équipe de recherche menée par Thomas Couvreur – chercheur à l’IRD – a pu enregistrer plus de 600 000 occurrences végétales en Afrique tropicale, provenant de plus de 25 000 espèces de plantes vasculaires.

 

Ce mois-ci, trois études s’appuyant de façon directe ou indirecte sur la base de données Rainbio ont dévoilé des résultats sans précédent sur l’état et le devenir de la flore africaine ainsi que sur les espèces rares à l’échelle mondiale.

 

 

Consultez le communiqué complet