La fondation
Accueil > Organisation > Barbara LIVOREIL

Barbara LIVOREIL

Responsable du pôle

Pôle Méthode de mobilisation de la connaissance et de l’expertise

barbara.livoreil@fondationbiodiversite.fr

Barbara LIVOREIL

Barbara Livoreil est diplômée de l’université Paris nord (doctorat en éthologie) et du Management Centre de l’université de Bangor (MsC Strategic Leadership & Executive Management). Elle a travaillé successivement à l’université de Concordia puis à McGill (Montréal), puis à la SOPTOM (Provence) en tant que responsable scientifique, à l’Université de Bangor (Pays de Galles) et a rejoint la FRB mi 2012. Elle est aussi vacataire à l’université Paris-Nord (cours M2Pro revues systématiques).

À ses débuts à la FRB, Barbara Livoreil a lancé, avec P. Zagatti, le programme Indicateur qui perdure encore aujourd’hui. Elle a contribué aux débuts d’EFESE et a longtemps été le co-point focal SBSTTA de la CBD aux côtés du représentant du MNHN et des délégués des ministères; elle contribue encore au partenariat CILB-ITTECOP-FRB. Aujourd’hui responsable du pôle Méthode de mobilisation de la connaissance et de l’expertise, elle continue à promouvoir l’usage des revues systématiques pour la réalisation de synthèses de connaissances robustes et rigoureuses. Elle forme et accompagne d’ailleurs des équipes qui se lancent dans cette aventure et apprécie particulièrement le travail du montage de projet avec les commanditaires de synthèses. Barbara Livoreil fait également le lien avec la Collaboration for Environmental Evidence (CEE) qui assure les standards des revues systématiques en sciences de l’environnement.
D’autres méthodes de synthèse de connaissances sont aussi proposées, comme la consultation Delphi (voir Livret FRB), et un partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lui permet de promouvoir d’autres options, en lien avec les travaux déjà menés en ce sens au sein du programme européen EKLIPSE (auparavant Biodiversity Knowledge) auquel elle appartient depuis près de 8 ans (depuis Bangor puis au sein de la FRB).

En dehors du travail, Barbara Livoreil apprécie le taï chi et la marche, le jardinage et la lecture, les chats, les bons petits plats, fait du bénévolat et étudie la psychologie du travail au CNAM.