La fondation
Accueil > Organisation > Stéphane BLANC

Stéphane BLANC

CNRS - Directeur de l'institut Écologie et environnement (Inee)
Stéphane BLANC © Frédérique PLAS / CNRS Photothèque

Après deux ans et demi à la direction de la Mission pour les initiatives transversales et interdisciplinaires du CNRS (Miti), Stéphane Blanc prend la tête de l’institut Écologie et environnement du CNRS (Inee) à compter du 1er mars 2021.

Entré au CNRS en 2003 et directeur de recherche depuis 2012, Stéphane Blanc a été responsable du département d’Écologie, physiologie et éthologie de l’institut pluridisciplinaire Hubert Curien CNRS/Université de Strasbourg (IPHC) de 2006 à 2012 puis directeur adjoint scientifique de l’Inee.

Via des approches de physiologie comparée en milieux extrêmes et d’écologie de la santé, ses recherches s’intéressent à l’impact des facteurs environnementaux sur la santé métabolique humaine.

Reconnu par plusieurs prix internationaux, membre élu de l’Académie internationale d’astronautique et directeur ou co-directeur de plusieurs programmes de recherche français et européens, Stéphane Blanc a participé au montage du programme Future Earth et co-pilote le Comité franco-allemand de l’animation du programme prioritaire de recherche Make Our Planet Great Again sur le changement global.