La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets – Biodiversa et Water JPI] Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité
Clôture le 7 décembre 2020

[Cet appel conjoint met l’accent sur les systèmes aquatiques d’eau douce, mais tous les environnements (terrestre, eau douce et marin) sont éligibles.]

[Appel à projets – Biodiversa et Water JPI] Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité © Photo by Kelly Lacy from Pexels

BiodivERsA, le réseau européen promouvant la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les solutions fondées sur la nature, et la JPI Water ont le plaisir d’annoncer que leur appel conjoint transnational 2020-2021 sur le thème Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, y compris les systèmes aquatiques  est désormais ouvert.

PRIORITÉ DE L’APPEL

Cet appel couvrira trois thèmes non exclusifs :

• Étudier les processus biologiques et biophysiques en jeu pour la conservation / restauration et leurs interactions ;
  • Évaluer les compromis et les synergies entre les cibles, bénéfices et les politiques de conservation et de restauration ;
  • Connaissances pour améliorer l’efficacité et la mise à l’échelle des actions de conservation et de restauration.

Cet appel conjoint met l’accent sur les systèmes aquatiques d’eau douce mais TOUS LES ENVIRONNEMENTS (TERRESTRE, EAU DOUCE ET MARIN) SONT ÉLIGIBLES.

ÉLIGIBILITÉ

Les équipes scientifiques seront invitées à former des consortiums de recherche transnationaux avec des équipes provenant d’au moins trois pays participant à l’appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union européenne).

Pour les équipes des RUP & PTOM : à condition que le critère « au moins deux États membres ou pays associés de l’Union européenne » soit respecté, si une proposition inclut des partenaires de deux RUP et PTOM du même pays, ils seront comptabilisés comme deux pays participants (pour le critère : au moins trois pays différents).

Les propositions doivent uniquement être rédigées en anglais.

Vous recherchez un partenaire ou un projet à intégrer ?

Utilisez l’outil de recherche de partenaires disponible ici

ou rejoignez le Water JPI Researchers Forum sur LinkedIn.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les propositions de recherche seront évaluées au travers des critères suivants :

• Étape 1 (dans le cas où un grand nombre de pré-propositions est reçu et une évaluation des pré-propositions est effectuée) : (i) adéquation avec les thèmes de l’appel, (ii) excellence scientifique (en mettant l’accent sur la nouveauté de la recherche proposée) et (iii) impact sociétal et politique ;
  • Étape 2 : (i) excellence, (ii) qualité et efficacité de la mise en œuvre et impact (y compris pertinence sociétale / politique et approches pour l’engagement des parties prenantes).

Pour les deux étapes, il est également attendu que la valeur ajoutée internationale des projets soit clairement présentée. La liste détaillée des critères d’évaluation à utiliser pour cet appel est disponible dans les documents de l’appel.

Préparez-vous en consultant :

PAYS PARTICIPANTS

31 organisations de 27 pays participent à cet appel et ont réservé – avec la participation de la Commission européenne – un montant total de plus de 24 millions d’euros :

Liste provisoire des pays participants
Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil*, Bulgarie, Espagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Irlande, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les Açores), République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Taiwan et la Tunisie

* Pour le Brésil, les États suivants participent à l’appel, avec le soutien de CONFAP : Alagoas, Amazonas, Bahia, Distrito Federal, Espirito Santu, Goias, Maranhao, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Paraiba, Parana, Pernambuco, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Santa Catarina

Veuillez noter que tous les partenaires de recherche d’un projet doivent se conformer aux critères et règles d’éligibilité de leur organisme de financement.

CALENDRIER DE L’APPEL

Un processus d’évaluation en deux étapes sera mis en place, avec une soumission obligatoire de pré-propositions lors de la première étape et la soumission de propositions complètes lors de la seconde étape. Les pré-propositions et propositions devront être soumises sur le système électronique de soumission de propositions (EPSS). Le lien vers l’EPSS sera bientôt disponible sur les sites Internet de BiodivERsA et de la Water JPI.

• Lancement de l’appel : lundi 5 octobre 2020
  • Date limite de soumission des pré-propositions (obligatoire) : lundi 7 décembre 2020, 16h00 CET (heure locale de Bruxelles)

Veuillez noter que la nature de l’évaluation à la première étape (stade des pré-propositions) dépendra du nombre de pré-propositions reçues :

• Si un très grand nombre de pré-propositions est reçu, une première évaluation scientifique des pré-propositions sera organisée et la date limite de soumission des propositions complètes sera le 3 mai 2021.
  • Dans le cas contraire, seul un contrôle d’éligibilité des pré-propositions sera effectué et la date limite de soumission des propositions complètes sera le 15 mars 2021.

La date limite réelle pour soumettre des propositions complètes sera communiquée à la fin du mois de décembre 2020.

PLUS D’INFORMATIONS

Consultez le texte complète de l’appel et tous les documents supports sur le site internet de BiodivERsA et de la Water JPI.

INSCRIVEZ-VOUS AU WEBINAIRE D’INFORMATION

Un webinaire d’information (en anglais) sera organisé le 27 octobre 2020 de 14h00 à 15h30 pour répondre à vos questions sur cet appel. Pour y participer, inscrivez-vous ici.

ouvrir/fermer Secrétariat de l'appel

Patricia Vera – Mail

Maja Kolar – Mail

Agencia Estatal de Investigación (AEI)