La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets – Biodiversa et Water JPI] Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité
Ouverture le 5 oct. 2020

[Appel à projets – Biodiversa et Water JPI] Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité © Photo by Kelly Lacy from Pexels

BiodivERsA, le réseau européen promouvant la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les solutions fondées sur la nature, et la Water JPI préparent le lancement d’un nouvel appel à projets de recherche sur le thème : Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, y compris les systèmes aquatiques.

Cet appel conjoint met l’accent sur les systèmes aquatiques d’eau douce, mais tous les environnements (terrestre, eau douce et marin) sont éligibles.

Cet appel portera sur les trois thèmes non exclusifs suivants :

• Étudier les processus biologiques et biophysiques en jeu pour la conservation / restauration et leurs interactions ;
  • Évaluer les compromis et les synergies entre les cibles, bénéfices et les politiques de conservation et de restauration ;
  • Connaissances pour améliorer l’efficacité et la mise à l’échelle des actions de conservation et de restauration.

Une procédure de candidature en deux étapes sera utilisée pour cet appel. Les propositions (en anglais seulement) devront être soumises par voie électronique. Les instructions concernant la soumission, l’admissibilité et les critères d’évaluation seront disponibles dans l’annonce officielle de l’appel.

Le lancement de l’appel est prévu le 5 octobre 2020, avec une date de clôture pour les pré-propositions le 7 décembre 2020.

La nature de l’évaluation en première étape (phase des pré-propositions) dépendra du nombre de pré-propositions reçues.

• Si un très grand nombre de pré-propositions est reçu, une première évaluation scientifique des pré-propositions sera organisée et la date limite de soumission des propositions complètes sera le 3 mai 2021.
  • Dans le cas contraire, seul un contrôle d’éligibilité des pré-propositions sera organisé et la date limite pour soumettre une proposition complète sera le 14 mars 2021.

La date limite exacte de soumission des propositions complètes sera communiquée d’ici fin décembre 2020. [Calendrier indicatif].

[Veuillez noter que le lancement de cet appel dépend de la signature de la convention de subvention avec la Commission européenne pour l’ERA-NET Cofund BiodivRestore]

Pour être éligibles, les équipes de recherche devront former des consortia incluant des organisations d’au moins trois pays différents participant à l’appel, dont au moins 2 faisant partie des États membres de l’UE ou des pays associés à l’UE.

Vous cherchez un partenaire ou un projet à rejoindre ?
Utilisez notre outil de recherche de partenaires disponible ici
Rejoignez le Forum des chercheurs JPI Water sur LinkedIn

Les propositions de recherche seront évaluées selon les critères suivants :

• Étape 1 (dans le cas où un grand nombre de pré-propositions est reçu et une évaluation des pré-propositions est effectuée) : adéquation avec les thèmes de l’appel, excellence scientifique (avec un accent sur nouveauté de la recherche proposée), et impact sociétal et politique ;
  • Étape 2 : excellence; qualité et efficacité de la mise en œuvre et impact (incluant les potentiels impacts politiques et/ou sociétaux et l’approche utilisée en termes d’engagement des parties prenantes).

Pour les deux étapes, il est également attendu que la valeur ajoutée internationale des projets soit clairement présentée. La liste détaillée des critères d’évaluation qui seront utilisés pour cet appel sera publiée lors du lancement de l’appel.

Préparez-vous en consultant :

À ce stade, les pays suivants ont exprimé un intérêt préalable à participer à l’appel pour un montant total de plus de 18 millions d’euros :

Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil*, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie.

* La liste des États brésiliens participant à l’appel sera communiquée ultérieurement

La liste mise à jour des pays participants sera publiée sur les sites de BiodivERsA et Water JPI. Nous vous invitons à consulter ces sites sur lesquels les informations relatives à l’appel seront régulièrement mises à jour.

ouvrir/fermer Secrétariat de l'appel

Patricia Vera – Mail

Maja Kolar – Mail

Agencia Estatal de Investigación (AEI)