fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2021

Navidiv

Infrastructures de navigation fluviale et biodiversité : impacts et opportunités pour la gestion du paysage navigable

Navidiv

Face aux changements globaux, la navigation fluviale est une alternative de transport prometteuse pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Or le développement des infrastructures nécessaires modifie les caractéristiques éco-morphologiques des cours d’eau avec de sérieux risques sur leur biodiversité.

 

Navidiv va pouvoir examiner comment atténuer les impacts sur la biodiversité de la navigation et ses infrastructures. Le projet fera la synthèse et l’analyse de données de différentes sources européennes (dont 30 jeux de données spatio-temporelles) pour quantifier les effets de la navigation et ses infrastructures sur la biodiversité des poissons, des macro-invertébrés aquatiques et de la végétation des plaines inondables à travers divers contextes et échelles. En particulier, Navidiv évaluera l’effet global de l’intensité de la navigation en fonction des types d’occupation du sol et des caractéristiques territoriales (par exemple, les aires protégées) et élucidera les mécanismes sous-jacents dans une recherche de compromis de gestion.

 

Le projet fournira des connaissances synthétiques et des recommandations utiles à la priorisation des actions de gestion / restauration au sein des paysages navigables.

Les chercheurs

Porteurs de projet :

 

Alienor JELIAZKOV – INRAE (France); Jean-Nicolas BEISEL – ENGEES/CNRS (France)

ouvrir/fermer Participants :

Cybill STAENTZEL – ENGEES (France); Evelyne TALES – INRAE (France); Christian WOLTER – Leibniz-Institute of Freshwater Ecology and Inland Fisheries (Allemagne); Sonja JÄHNIG – Leibniz-Institute of Freshwater Ecology and Inland Fisheries (Allemagne); Karl M. WANTZEN – Unesco, Université de Tours (France); Vanesa MARTÍNEZ FERNÁNDEZ – National Museum of Natural Sciences, CSIC (Espagne); Carlos GARCIA DE LEANIZ – Swansea University, CSAR (Royaume-Uni); Tom BUIJSE – Deltares (Pays-Bas); Astrid SCHMIDT-KLOIBER – University of Natural Resources and Life Sciences, Boku (Autriche)

Le projet Navidiv réunit des spécialistes en synthèse de données sur la biodiversité, en relations entre la navigation et la biodiversité et en restauration de rivières.

Le projet

Le projet Navidiv est issu de l’appel à projet de 2020 avec le programme Ittecop. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

En partenariat avec