fermer
retour en haut de la page

[Synthèse] La densification urbaine est-elle favorable au maintien de la biodiversité ?

A l’occasion de la rencontre « Acteurs-Chercheurs Biodiversité Aménagement urbain et morphologie » organisé par le Plan urbanisme construction architecture (Puca) dans le cadre du programme de recherche Biodiversité, aménagement urbain et morphologie (Baum), la FRB met en avant la question de la densification urbaine et du maintien de la biodiversité en proposant la synthèse d’une étude publiée dans la revue Urban Ecosystem en 2014 intitulée : « La densification urbaine peut-elle limiter l’érosion de la biodiversité ? Réponses des assemblages de coléoptères carabidés et d’araignées dans l’Ouest de la France. ».

 

Consultez la synthèse complète.

[Publication] Crise de la biodiversité : vision catastrophiste ou réalité scientifique ?

C’est la question à laquelle Jean-François Silvain, président de la FRB, et Xavier Le Roux, directeur de recherche à l’Inrae, membre de l’académie d’Europe et responsable du réseau européen Biodiversa, ont été invités à répondre dans le journal Science et pseudo-science. Que dire du concept de « sixième extinction » ? Comment évaluer la crise ? Quels groupes sont concernés ?

Un article écrit à quatre mains à découvrir ici : https://www.pseudo-sciences.org/-331- 

[FRB-Cesab] Newsletter 2 Cesab – Janvier 2020

UN MOT DU DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DU CESAB

 

2020 sera l’année de la biodiversité ! La crise de la biodiversité est devenue centrale dans l’agenda international après la publication par l’Ipbes de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques en 2019. 2020 verra des événements majeurs avec le Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tiendra à Marseille en juin, et la Cop15 Biodiversité à Kunming, parmi beaucoup d’autres.

 

Les centres de synthèse sur la biodiversité ont alimenté cette dynamique en favorisant la synthèse de données sur la biodiversité et en aidant les chercheurs à s’adapter à l’augmentation exponentielle des données disponibles et à la mondialisation de l’écologie scientifique. Nous pouvons être fiers de ce qui a été réalisé, mais nous sommes également préoccupés par ce qu’il reste à faire et par la manière dont nous contribuerons à évaluer les lacunes dans les connaissances sur la biodiversité.

 

2019 a été une année de transition pour le Cesab, nous nous sommes installés à Montpellier et avons créé un nouvel écosystème, intégrant de nombreux nouveaux partenaires et expérimentant de nouveaux outils pour promouvoir la synthèse de la biodiversité. Nous avons lancé des appels conjoints avec d’autres centres de synthèse (sDiv allemand, CIEE canadien) et des acteurs scientifiques français (AFB, Labex Cemeb), nous avons organisé une formation pour les jeunes scientifiques sur la reproductibilité des données en écologie, et nous avons organisé une conférence internationale à Montpellier sur les enjeux de la conservation à grande échelle. Tout cela a été possible grâce à l’aide incroyable équipe de la FRB dédiée au Cesab, et plus généralement à la FRB, ainsi qu’au dynamisme de nos nombreux groupes de travail en cours.

 

2020 sera l’année de la consolidation de cet écosystème, de l’ouverture de nouveaux appels ambitieux à des groupes de synthèse et de l’amplification de cette dynamique. Nous avons désormais la confiance et le soutien de nos membres fondateurs ainsi que de nos partenaires, et nous essayons de travailler ensemble pour que le Cesab contribue encore plus à la synthèse de la biodiversité !

 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Nicolas Mouquet

 

 

Plus d'informations sur le Cesab

 

Hélène Soubelet, directrice de la FRB, nommée au grade de chevalier de la Légion d’Honneur, au titre du ministère de la transition écologique et solidaire

En ce début d’année 2020, la FRB est honorée : Hélène Soubelet, directrice de la Fondation, a été nommée au grade de chevalier de la Légion d’Honneur, au titre du ministère de la transition écologique et solidaire.

 

C’est là la reconnaissance des grands et précieux services qu’Hélène Soubelet a rendu à la collectivité, et à son ministère de rattachement, au cours de sa riche carrière, mais c’est aussi, et peut-être surtout, un coup de chapeau à son action efficace et reconnue à la direction de la FRB. L’honneur qui lui est fait retombe ainsi, comme une sympathique pluie d’étoiles, sur la Fondation dont l’importance est ainsi soulignée.

Jean-François Silvain, président de la FRB

 

La présidence et le personnel de la FRB transmettent leurs plus vives félicitations à Hélène Soubelet pour cette superbe nomination qui, quelque part, vient magnifiquement inaugurer cette “année des possibles pour la biodiversité” dans laquelle la FRB va inscrire son action.

2020, l’année des possibles pour la biodiversité…

En effet, après une année 2019 marquée par la publication de l’évaluation mondiale de l’Ipbes sur la biodiversité et les services écosystémiques qui a marqué les esprits en affichant clairement aux yeux du monde les alertes dramatiques que les scientifiques lançaient individuellement depuis longtemps, l’année 2020 devrait être l’année des engagements et des décisions en faveur de la biodiversité.

 

Deux grands rendez-vous sont attendus : celui du Congrès mondial de la Nature de l’UICN à Marseille en juin et la Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (Cop15) en octobre à Kunming en Chine.
L’ensemble des acteurs devrait se mobiliser à l’occasion de ces deux évènements, des citoyens impliqués aux chefs d’États en passant par les acteurs économiques. On attend de leur part, et en premier lieu de celui des États, des engagements forts pour inscrire la préservation et l’usage durable de la biodiversité dans la priorité des agendas politiques des 30 prochaines années, au même titre que les enjeux climatiques.

 

La FRB est pleinement mobilisée dans la perspective de ce calendrier des possibles, en appui aux ministères concernés et aux porteurs d’enjeux de toute nature. Cette mobilisation ira de pair avec la poursuite de l’ensemble des objectifs et actions de la FRB, qu’il s’agisse du développement du Cesab, de l’animation du Cos, de la mobilisation du CS, du développement des actions de communication et de transfert des connaissances scientifiques. Une nouvelle Nuit de la biodiversité et des Journées FRB aussi dynamiques et utiles qu’à l’habitude rythmeront aussi notre calendrier 2020.

 

2020 sera aussi l’année d’une nouvelle dynamique en matière de mobilisation des acteurs au travers du développement d’un nouveau pôle consacré à la levée de fonds, gage du développement futur de la Fondation.

 

La FRB porte aussi des vœux plus spécifiques en direction de nos nouveaux fondateurs et partenaires : l’Inræ, fusion de l’Inra et de l’Istea, d’un côté, et l’OFB, fusion de l’AFB et de l’ONCFS.