La Fondation
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité.

Présentation de la FRB

La recherche sur la biodiversité au bénéfice de l’ensemble des êtres vivants.

La FRB a été créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, à l’initiative des ministères en charge de la recherche et de l’écologie, par huit établissements publics de recherche. Ceux-ci ont depuis été rejoints par LVMH, l’Ineris et l’université de Montpellier, ce qui porte à 11 le nombre de membres fondateurs
La Fondation a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité.
La FRB est une fondation de coopération scientifique de droit privé. Elle exerce ses activités en toute indépendance et compte une vingtaine de salariés.

La direction de la FRB est assurée par Hélène Soubelet depuis avril 2017, la présidence par Jean-François Silvain depuis avril 2014.

Vision

"Les travaux scientifiques sont clairs. L’érosion de la biodiversité s’accélère."

Ce constat, relayé par les récentes évaluations régionales et le dernier rapport mondial de l’Ipbes, souligne combien il est urgent de mettre en œuvre des solutions pour freiner cet effondrement. La science est indispensable pour accompagner les efforts nécessaires et favoriser des comportements sociaux et économiques moins dommageables, voire même favorables à la biodiversité. C’est cette conviction que la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) veut faire passer.

Présentation de la FRB
Budget
En 2018, les ressources de la Fondation étaient de 3 080 000 euros. Le financement de la recherche était réparti de la manière suivante :

Budget 2018 :
3 080 000 €

• Universités : 30 000 €
  • Union européenne : 380 000 €
  • Organisme de financement de la recherche : 500 000 €
  • Entreprises : 250 000 €
  • Ministères : 1 340 000 €
  • Membres fondateurs : 580 000 €
La FRB en action

Soutenir la recherche sur la biodiversité et permettre aux acteurs de la société d’agir avec sont les vocations premières de la FRB.

Pour cela, la FRB renseigne sur le paysage et les outils de la recherche, promeut des programmes pluri-instituts sur des thèmes scientifiques jugés prioritaires et contribue à l’élaboration de solutions en réponse aux enjeux actuels de la biodiversité.