La Fondation
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité.

Présentation de la FRB

La recherche sur la biodiversité au bénéfice de l’ensemble des êtres vivants.

La FRB a été créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, à l’initiative des ministères chargés de la recherche et de l’écologie, par huit établissements publics de recherche. Ceux-ci ont depuis été rejoints par LVMH, l’Ineris, l’université de Montpellier et l’OFB, ce qui porte à 11 le nombre de membres fondateurs.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité.

La FRB est une fondation de coopération scientifique de droit privé. Elle exerce ses activités en toute indépendance et compte une trentaine de salariés. Elle porte une attention particulière aux enjeux sociétaux actuels tels que le bien-être au travail, l’égalité de genres, etc.

La direction de la FRB est assurée par Hélène Soubelet depuis avril 2017, la présidence par Denis Couvet depuis janvier 2021.

Budget
En 2021, les ressources de la Fondation étaient de 3 160 000 euros. Le financement de la recherche était réparti de la manière suivante :

Budget 2021 :
3 160 000 €

• Union européenne : 380 000 €
  • Organisme de financement de la recherche : 555 000 €
  • Ministères : 960 000 €
  • Membres fondateurs : 480 000 €
  • Entreprises : 275 000 €
  • Autres financements : 280 000 €
La FRB en action

Soutenir la recherche sur la biodiversité et permettre aux acteurs de la société d’agir avec sont les vocations premières de la FRB.

Pour cela, la FRB renseigne sur le paysage et les outils de la recherche, promeut des programmes pluri-instituts sur des thèmes scientifiques jugés prioritaires et contribue à l’élaboration de solutions en réponse aux enjeux actuels de la biodiversité.