fermer
retour en haut de la page
La FRB en action

Biodiversa+

Biodiversa+ est le Partenariat européen sur la biodiversité. Dans la continuité de Biodiversa, il a été développé conjointement avec la Commission européenne et regroupe 74 programmeurs et bailleurs de fonds de recherche et acteurs de la politique environnementale de 37 pays différents.

En s’inscrivant dans le cadre de la stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 qui vise à créer des liens entre la science, les politiques publiques et la pratique, Biodiversa+ a cinq objectifs principaux :

  1. Programmer et soutenir la recherche et l’innovation sur la biodiversité avec une stratégie commune, des appels à projets de recherche annuels et des activités de développement de compétences ;
  2. Mettre en place un réseau harmonisé de programmes visant à améliorer la surveillance de la biodiversité et des services écosystémiques à travers l’Europe ;
  3. Soutenir des connaissances de haut niveau pour le déploiement des solutions fondées sur la nature et la valorisation de la biodiversité dans le secteur privé ;
  4. Assurer un soutien scientifique efficace à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques en Europe ;
  5. Renforcer la recherche européenne sur la biodiversité dans un contexte mondial.

 

 

 

· La FRB et Biodiversa+

 

La FRB accueille la majeure partie de l’équipe opérationnelle de Biodiversa+. Elle joue donc un rôle clé dans la mise en œuvre de plusieurs activités du réseau.

Elle mène également plusieurs activités clés du partenariat, dont les activités de renforcement du lien avec le secteur privé, avec l’Ipbes, de conduite de revues systématiques et de communication.

 

Par ailleurs, la FRB assure le secrétariat de plusieurs actions Biodiversa dont :

  • l’action BiodivScen : une action conjointe de Biodiversa et du Belmont Forum qui vise à promouvoir et financer la recherche sur les scénarios de la biodiversité et des services écosystémiques ;
  • l’action BiodivClim : qui vise à promouvoir et financer la recherche sur la biodiversité et le changement climatique ;
  • l’action BiodivRestore : une action conjointe de Biodiversa et de la Water JPI qui vise à promouvoir et financer la recherche sur la conservation et la restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité.

 

La FRB s’implique aussi dans des projets desquels Biodiversa est partenaire tel que NetworkNature.

 

Au travers de Biodiversa, la FRB accueille également la TSU thématique de l’Ipbes sur la production de nouvelles connaissances et de données.

 

Chiffres-biodiversa-fev-2022

 

Financement permis par BiodivERsA entre 2008 et 2021

Contacts FRB

Xavier LE ROUX
Vice-président 

FicheMail 

 

Claire BLERY
Directrice générale

FicheMail

 

Frédéric LEMAITRE
Responsable des activités d’interface science-société-politique

FicheMail

 

Typhaine QUINQUIS

Chargée de programme « Unité de soutien technique de l’Ipbes sur les connaissances et données »

Mail

 

Cécile MANDON 

Chargée de mission Biodiversa+

FicheMail

 

Mariem EL HARRAK 

Chargée de mission Biodiversa+

FicheMail

 

Julia BETHE

Assistante à l’engagement des parties prenantes

Mail

+ d'infos sur Biodiversa+

Rendez-vous sur le site internet de Biodiversa+,

et à travers :

· le résumé sur Biodiversa+ (ENG) ;

· l’agenda stratégique pour la recherche et l’innovation de Biodiversa+ (ENG) ;

 

ainsi que sur :

· Twitter : @BiodivERsA3 ;

· LinkedIn et Youtube : Biodiversa+ ;

· Pour recevoir en direct les actualités du réseau, s’inscrire à la newsletter du partenariat (ENG)

La FRB engagée dans des projets et programmes européens à travers Biodiversa
  • BiodivScen

BiodivScen est un programme lancé conjointement par BiodivERsA et le Belmont Forum, co-financé par la Commission européenne, visant à promouvoir la recherche sur les scénarios de la biodiversité.
La FRB assure la coordination et le secrétariat du programme BiodivScen et est, à ce titre, particulièrement active dans la gestion des aspects administratifs ainsi que dans les activités d’interfaçage science-société / science-politique autour des projets de recherche internationaux financés dans le cadre de l’action.

Plus d’informations sur BiodivScen.

 

 

  • BiodivClim

BiodivClim est un programme lancé par BiodivERsA, co-financé par la Commission européenne, visant à promouvoir la recherche sur la biodiversité et le changement climatique.

La FRB assure le secrétariat du programme BiodivClim et est, à ce titre, particulièrement active dans la gestion des aspects administratifs ainsi que dans les activités d’interfaçage science-société / science-politique autour des projets de recherche internationaux financés dans le cadre de l’action.

Plus d’informations sur BiodivClim.

 

 

  • BiodivRestore

BiodivRestore est un programme lancé conjointement par BiodivERsA et la Water JPI, co-financé par la Commission européenne, visant à promouvoir la recherche sur la Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité.

La FRB assure la coordination et le secrétariat du programme BiodivRestore et est, à ce titre, particulièrement active dans la gestion des aspects administratifs ainsi que dans les activités d’interfaçage science-société / science-politique autour des projets de recherche internationaux financés dans le cadre de l’action.

Plus d’informations sur BiodivRestore.

 

 

  • Les unités de soutien technique (TSU) de l’Ipbes

Les unités de soutien technique (« Technical Support Unit », ou TSU) de l’Ipbes sont des équipes mobilisées par son Secrétariat afin de soutenir un groupe de travail thématique ou les auteurs d’une évaluation dans la mise en œuvre de leur programme de travail. 

L’unité de soutien technique « connaissances et données » a été créée afin de soutenir le groupe de travail du même nom. Depuis 2019, BiodivERsA accueille la sous-unité « connaissances » de cette TSU (la sous-unité « données » est accueillie par l’institut Senckenberg, à Francfort en Allemagne). L’objectif de cette dernière est de catalyser la génération de nouvelles connaissances à partir des lacunes identifiées dans les évaluations de l’Ipbes, à travers trois fonctions principales :

i) Soutenir les auteurs et les TSU des évaluations dans le processus d’identification des lacunes de connaissances ;  

ii) Faciliter le dialogue avec les programmeurs et les financeurs de la génération de nouvelles connaissances, afin d’encourager la prise en compte de ces lacunes dans leurs programmes et travaux ;

iii) Suivre en quelle mesure les nouvelles connaissances générées ont effectivement permis de combler les lacunes initialement identifiées.

 

 

  • ThinkNature

ThinkNature est une plateforme regroupant 17 partenaires européens, dont BiodivERsA, ayant pour objectif de mieux comprendre et de promouvoir les solutions fondées sur la nature.

Au travers de BiodivERsA, la FRB assure une veille sur ce contenu et participe à la création des contenus qui viendront alimenter la plateforme.

Les thématiques des appels Biodiversa depuis 2008

 

 

 

 

 

  • 2015-2016 – Appel cofinancé par la Commission européenne sur les thèmes suivants :
    • Thème 1 – Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des sols et sédiments pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services écosystémiques
    • Thème 2 – Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des paysages terrestres, fluviaux et marins (connectivité des habitats, trames vertes et bleues, y compris en milieu urbain) pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services

 

 

 

 

 

Policy briefs
  • Les infrastructures vertes au sein des paysages agricoles renforcent l’offre de services écosystémiques (ENG) ;
  • Les instruments politiques pour gérer les synergies et les compromis entre les services écosystémiques (ENG) ;
  • La PAC peut renforcer la biodiversité et les services écosystémiques en diversifiant les paysages agricoles (ENG) ;
  • Les actions concernant les espèces exotiques invasives devraient mieux appréhender les effets du changement climatique sur les invasions biologiques en Europe (ENG) ;
  • Mesures pour améliorer la résilience des écosystèmes et éviter les points de basculement (ENG) ;
  • Les maladies des espèces sauvages en augmentation : une grave menace pour la biodiversité en Europe (ENG) ;
  • La conservation des insectes menacés en Europe (ENG) ;
  • Natura 2000 et les forêts européennes (ENG) ;
  • La conservation des petits mammifères et écosystèmes associés (ENG) ;
  • La pollution azotée et le changement climatique réduisent le stockage du carbone et la biodiversité dans les tourbières (ENG) ;
  • Adaptation des arbres et des forêts au changement climatique (ENG) ;
  • Comment l’expansion spontanée des forêts en Europe peut offrir des avantages rentables aux populations ? (ENG) ;
  • Comment la biodiversité des sols peut renforcer la résilience des écosystèmes dans des paysages agricoles (ENG) ;
  • Pêche à petite échelle et programmes de cogestion (ENG) ;
  • Organiser et recenser les aires protégées marines dans un climat changeant (ENG).