La FRB en action
La Fondation a pour missions principales de soutenir la recherche sur la biodiversité et d’aider les acteurs à agir avec.

Soutien aux jeunes chercheurs

Le monde de demain dépend de la recherche actuelle sur la biodiversité. Face aux crises environnementales que nous subissons, les sciences de la biodiversité sont essentielles dans la mesure où la résolution des crises de la biodiversité et du climat conditionne le devenir des êtres humains et des non humains. La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) soutient celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui dans cette voie.

L’heure du bilan

Après quatre éditions, le soutien aux jeunes chercheurs (appels pour le soutien de gratification de masters 2 orientés recherche et prix Jeunes chercheurs) est à l’heure du bilan ! Les restitutions des stages 2021-2022 (fin 2022) viendront clôturer cette première phase de soutien.

Depuis 2018, plus d’une centaine de gratifications ont été soutenues par la FRB et onze partenaires privés et publics, pour beaucoup engagés dans plusieurs éditions. En parallèle, également grâce à l’engagement d’une vingtaine de partenaires privés et publics, 22 jeunes chercheurs et chercheuses ont été récompensés pour la qualité et la pertinence de leurs travaux.

Ce soutien a été possible grâce à la mobilisation de membres de l’Assemblée des parties prenantes et de l’ensemble du Conseil scientifique de la FRB (mandature 2018-2021). Tous ont salué, au fil des ans, la qualité des propositions reçues.

Poursuivant ses objectifs initiaux – soutenir les jeunes chercheurs, proposer un dispositif attractif pour les laboratoires et les acteurs, renforcer les liens entre acteurs et chercheurs – le format des appels et des prix évolue en une plateforme.

Celle-ci sera un espace de propositions, de rencontres et de financements pour des projets impliquant une base élargie de « jeunes chercheurs » : stages, thèses, post-doctorats.

> Ouverture prévisionnelle : deuxième semestre 2023 !

Pour recevoir les informations FRB : inscrivez-vous ici !