fermer
retour en haut de la page

[FRB-Cesab] Cet été au Cesab, chercheuses et chercheurs venant des trois continents se sont rassemblés pour mieux connaître le rôle de la macrofaune des sols dans les tropiques

 

Dans le cadre du projet de recherche FaunaServices, portant sur les relations entre la biodiversité de la macrofaune du sol et la fourniture de services écosystémiques dans les néotropiques (tropiques d’Amérique centrale et du Sud), des scientifiques d’Amérique du Sud, d’Europe, et du Canada collaborent au cours de quatre sessions de travail d’une semaine, deux hébergées au Cesab, en France, et deux ayant lieu dans l’état de Sao Paulo, au Brésil. Ce partenariat permet, pour la première fois, de synthétiser les données sur les liens entre biodiversité des sols et cinq services écosystémiques majeurs rendus par les sols tels que la fertilité, la séquestration du carbone, la retenue d’eau ou encore la régulation de pathogènes et parasites.  

 

Ce partenariat unique a, en plus, bénéficié cette année d’une contribution de l’ambassade de France au Canada qui a financé la participation d’un chercheur canadien à la session de travail. Ainsi, suite à un appel à participation, Zoe Lindo, spécialiste de la biodiversité des sols et de leurs fonctions écosystémiques à l’Université d’Ontario, a pu apporter des contributions majeures au groupe. Plus particulièrement, Zoe a partagé avec le groupe son package R récemment publié qui permet de modéliser les réseaux trophiques dans les écosystèmes des sols.  

 

Cette seconde session au Cesab a donc été l’occasion de rassembler expertes et experts ayant des compétences complémentaires sur un même thème, une collaboration impossible sans le soutien des multiples partenaires du projet.