La Fondation
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité.

Le Cesab

Programme phare de la FRB, le Cesab – Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité –  est un outil original, innovant et reconnu au niveau international qui offre aux chercheurs un lieu et du temps pour contribuer à relever les défis liés à l’érosion de la biodiversité.

Le Cesab Le Cesab à Montpellier.

Avec la crise majeure que traverse la biodiversité, le besoin de synthèse des données scientifiques en écologie n’a jamais été aussi fort. Un travail sans précédent a été entamé par les experts internationaux au sein de l’Ipbes pour évaluer l’état actuel de la biodiversité et de sa contribution aux sociétés humaines. Ces rapports se basent sur des études déjà publiées dans des journaux scientifiques et des bases de données déjà constituées. Mises en commun, ces données existantes peuvent alimenter des problématiques inédites, faire avancer significativement les fronts de connaissances et fournir des recommandations pour les décideurs.

Depuis sa création en 2010, le Cesab permet la collecte et la mise en commun de jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité et l’élaboration de méthodes statistiques complexes pour proposer un état des lieux de la biodiversité et en modéliser le devenir.

Situé à Montpellier, il est au cœur d’une des communautés scientifiques les plus dynamiques au monde en écologie (l’université de Montpellier a été classée première université mondiale dans le classement de Shanghai en écologie en 2018 et en 2019). Le Cesab propose un environnement de travail idéal en offrant des conditions propices à la production scientifique.

Claire Salomon est directrice adjointe du Cesab de la FRB, Nicolas Mouquet en est son directeur scientifique.

Voir le comité scientifique

Le Cesab publie une newsletter tous les six mois, présentant les actualités et actions du Cesab, ainsi que les actualités des différents groupes de travail, passés et présents.

Je m'abonne à la newsletter

Claire SALOMON

885 Chercheurs et chercheuses ont travaillés au Cesab
32 Partenaires publics et privés ont contribués au financement des projets
281 publications parus dans des revues scientifiques
Et aussi, des ateliers sur la gestion des données et des cours de formation pour chercheurs en début de carrière.
En ce moment au Cesab