Rss facebook-picto @FRBiodiv linkedin instagram-picto

Actualités

News

Les entreprises françaises se mobilisent pour la biodiversité

Alors que Nicolas Hulot vient d’annoncer l’élaboration d’un Plan interministériel pour la biodiversité, que des échéances internationales majeures sur la biodiversité se profilent et que le grand public attend des mesures concrètes, l'Association Française des Entreprises pour l'Environnement (EpE), organise avec ses partenaires le 10 juillet prochain, act4nature*, un événement de haut niveau, sur invitation exclusivement, pour affirmer l'engagement de nombreuses entreprises en faveur de la biodiversité et de la préservation de la nature. 

Pour la première fois, plus de 60 dirigeants d’entreprises, issues de tous les secteurs et dont la moitié figurent au CAC40 ont signé un engagement précis en ce sens ; nombre d’entre eux se réuniront le 10 juillet pour les présenter à la presse et aux pouvoirs publics. 

Autour d’EpE, cette initiative est soutenue par des partenaires de tous horizons qui ont contribué à l’élaboration d’une charte d’engagements collectifs et à l’organisation de l’évènement : des réseaux d’entreprises AFEP, MEDEF, AFHPD, C3D, Finance for Tomorrow, Global Compact France, Orée, Orse, les pouvoirs publics comme l’Agence Française pour la Biodiversité, des partenaires scientifiques (FRB, MNHN) et des ONG spécialistes de la nature parmi lesquelles la Fondation Good Planet, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Humanité et Biodiversité, le Comité français de l’UICN, la LPO, Noé ou encore WWF-France.

*www.act4nature.com

A l'initiative du scientifique britannique Dave Goulson, 233 chercheurs internationaux, signent un appel dans le journal Science pour inviter les Etats du monde à restreindre rapidement l'usage des insecticides néonicotinoïdes responsables en partie du déclin massif de la biodiversité. Ils insistent sur la nécessité de ne pas remplacer les néonicotinoïdes interdits (notamment suite au récent vote du parlement européen) par des produits qui auraient les mêmes effets sur la biodiversité.

Cette mobilisation de la communauté scientifique s'appuie sur de nombreux travaux de recherche récents et relaye les alertes lancées par l'IPBES à l'occasion des évaluations sur les pollinisateurs ou des évaluations régionales de la biodiversité et des services écosystémiques.

La FRB invite à relire le rapport de son Conseil scientifique "Biodiversité et néonicotinoïdes, revisiter les questions de recherche" ainsi que la Note de la FRB "Sortir de la dépendance aux pesticides"

Sous-catégories