Publications
Accueil > Publications > Urgence : il faut sauver les forêts tropicales avant qu’elles ne disparaissent complètement !
février 2020  I  Note  I  CS  I  État et tendance

Dans une Note, le conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité appelle à sauver de toute urgence les forêts tropicales avant qu’elles ne disparaissent et à s’attaquer aux causes, toutes ancrées dans un modèle non durable de commerce international de produits agro-alimentaires.

Urgence : il faut sauver les forêts tropicales avant qu’elles ne disparaissent complètement ! © Neil Palmer/CIAT - Vue aérienne de la forêt amazonienne, près de Manaus, Brésil.

Près de 12 millions d’hectares de forêts tropicales ont été détruits en 2018, soit l’équivalent de la surface de la Belgique, avec en tête le Brésil (un million d’hectares), le Congo (0,5 Mha) et l’Indonésie (0,3 Mha). Considérés comme des sanctuaires majeurs de biodiversité et conservant d’énormes stocks de carbone, notamment dans leurs sols, ces massifs sont défrichés à une vitesse et une ampleur alarmante.

Les causes de ces déforestations massives sont bien connues. Elles sont très clairement liées à la recherche de nouvelles terres agricoles pour servir de pâtures à un élevage bovin intensif en pleine expansion, pour cultiver le soja qui nourrira de gigantesques troupeaux, sur place ou ailleurs, ou pour planter de vastes étendues de palmiers à huile.

Afin de stopper la disparition en cours de ces joyaux inestimables que sont les écosystèmes forestiers tropicaux, le conseil scientifique de la FRB appelle a en rapidement supprimer les causes, toutes ancrées dans un modèle de commerce international de denrées agricoles ou alimentaires produites à coût économique minimal et coût écologique maximal.

CONTACT FRB

Aurélie DELAVAUD