Événements
Accueil > Événements > [Journée FRB 2021] Agir en faveur de la biodiversité – Osons les changements transformateurs !
septembre 2021  I  Journées FRB  I  FRB  I  Biodiversité et océans

Pour l’édition 2021, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a consacré sa Journée FRB à la thématique des changements transformateurs.

Il est désormais clair que la biodiversité est au cœur des débats sociétaux et de l’agenda politique planétaire. Son avenir et les actions à mettre en œuvre pour enrayer son déclin demandent plus d’ambition. Réunie au sein de l’Ipbes, pour plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, l’expertise scientifique internationale appelle désormais à des changements transformateurs. C’est-à-dire, des changements profonds de nos modes de vie et de consommation qui passent par la réorganisation fondamentale des facteurs économiques, sociaux et technologiques qui les régissent.

Concrètement, quels sont-ils et comment les mettre en place ?
Qu’impliquent-ils pour les acteurs publics et privés, les décideurs politiques et économiques ? Quelles actions sont déjà menées ? Pour quels résultats ?

L’objectif est d’emprunter des trajectoires pensées de manière globale, intégrant à la fois les enjeux alimentaires, énergétiques, climatiques et environnementaux. Ainsi, consommer local, passer à une comptabilité environnementale, réinventer ses processus industriels, changer de modèle de gouvernance, repenser l’urbanisation de nos villes, sont autant d’exemple de mesures leviers à mettre en œuvre.

À l’occasion de la Journée FRB 2021, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité s’empare de ce sujet. Elle souhaite ainsi mettre en lumière les fondements scientifiques et les enjeux pour la recherche, articulant sa réflexion à partir d’ateliers menés en amont avec son Conseil scientifique et son Conseil d’orientation stratégique. Alors que l’Ipbes vient d’annoncer le lancement d’un rapport sur le sujet, la FRB propose un espace de dialogue aux chercheurs et acteurs, publics et privés, de la société afin de mieux en comprendre les contours pour oser les changements transformateurs.

30 septembre 2021

Voir le replay de la Journée :

MatinAprès-midi

Contact FRB

Pauline Coulomb

FicheMail

Animation

Frédéric Denhez,
Écrivain, journaliste, chroniqueur, conférencier

Programme
La journée sera animée par Frédéric Denhez, Écrivain, journaliste, chroniqueur, conférencier.
9h20 / 9h25 : Ouverture de la Journée
par Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
9h25 / 10h45 : Conférences introductives
Intervention de Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité

• Changements transformateurs, de quoi parle-t-on ? (9h35 – 9h55)
Présentation par Denis Couvet, président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)

• Climat : enjeux des changements transformateurs (9h55 – 10h15)
Présentation par Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe de travail sur les bases physiques du climat du Giec

• Agir pour la biodiversité : s’appuyer sur la connaissance et accompagner les acteurs (10h15 – 10h25)
par Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité

10h45 / 12h00 : Repenser les trajectoires économiques

Les systèmes économiques déterminent de nombreux impacts sur la biodiversité. Inversement, les activités économiques sont largement affectées par les mesures de préservation de la biodiversité. Parvenir à une synergie entre économie et biodiversité est donc un enjeu fondamental.

Présentation par Harold Levrel, professeur à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), chercheur en économie écologique au Cired et membre du Conseil scientifique de la FRB
  • Les leviers de la finance pour transformer notre économie (11h05 – 11h15)
Témoin : Gautier Quéru, directeur Capital naturel de Mirova

• Quels leviers pour les entreprises ? (11h15 – 11h30)
Présentation par Audrey Coreau, directrice Acteurs et Citoyens – Office français de la biodiversité (OFB)
Témoin : Sylvie Gillet, responsable du pôle Biodiversité & Santé-Environnement – Entreprises pour l’Environnement (EpE)

• Quels leviers pour l’agriculture ? (11h30 – 11h55)
Présentation par Sabrina Gaba, directrice de recherche au laboratoire Centre d’études biologiques de Chizé, directrice adjointe de la “Long-term socio-ecological research” (LTSER) zone atelier (ZA) Plaine & Val de Sèvre et membre du Conseil scientifique de la Fondation.
Témoin : Hélène Gross, chargée de mission biodiversité, agro-écologie, responsable du pôle Impact et innovation ouverte – Acta

12h15 / 13h45 : Pause déjeuner
13h45 / 15h15 : Impliquer la société civile

De par sa diversité et sa mobilisation, la société civile (Organisations non gouvernementales (ONG), associations, etc.) a souvent initié la prise de conscience des enjeux environnementaux. Comment reste-t-elle à l’avant-garde de mesures effectives et des leviers ?
  • Des leviers pour l’adaptation aux changements globaux basée sur les écosystèmes (13h45 – 14h10)
Présentation par Sandra Lavorel, directrice de recherche (CNRS) et membre de l’Académie des sciences
Témoin : Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité

• Quels narratifs et imaginaires sur la nature ? (14h10 – 14h35)