fermer
retour en haut de la page
Communiqués de presse
Accueil > Médias > Prix Jeune chercheur FRB – 2e édition – Les récompensés sont…
décembre 2020  I   I  Cos  I  Autres sujets

Prix Jeune chercheur FRB – 2e édition – Les récompensés sont…

Connaissez-vous le safoutier ? Et le plancton diazotrophe ?

Imaginiez-vous que les câbles sous-marins interagissent avec la biodiversité marine ?

Avez-vous déjà entendu parler d’ethnopharmacologie ?

Prix Jeune chercheur FRB – 2e édition – Les récompensés sont…

À l’occasion de la 2e édition du prix Jeune chercheur FRB, découvrez les 13 jeunes chercheuses et chercheurs récompensés ainsi que leurs sujets d’étude aussi passionnants que différents, tous faisant avancer la recherche sur la biodiversité !

 

C’est en 2018, à l’occasion de ses 10 ans, que la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a créé un prix, avec le soutien de son Conseil d’orientation stratégique (Cos), pour encourager les jeunes chercheurs ou chercheuses qui contribuent significativement aux sciences de la biodiversité. 9 lauréats avaient été récompensés.

 

Pour cette deuxième édition, 54 candidatures ont été reçues, puis évaluées par le Conseil scientifique de la FRB, avant d’être transmises aux partenaires financeurs qui ont pu choisir leurs lauréats : 7 jeunes chercheuses et 6 jeunes chercheurs.

 

La cérémonie ne pouvant se tenir en raison des conditions sanitaires actuelles, partenaires et lauréats se présenteront dans de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux de la FRB entre le jeudi 10 et le mardi 15 décembre.

 

Téléchargez le livret de présentation

 

 

LES LAURÉATS

 

  • Annonce des 13 lauréats de la 2e édition des Prix Jeune chercheur par Jean-François Silvain, président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
    Lien vidéo

 

  • Philippe JANSSEN (INRAE) récompensé par la FRB, pour ses travaux sur les impacts des activités humaines passées et présentes sur la biodiversité des forêts de montagne
    À découvrir ici

 

  • Simon TARABON (CNRS) récompensé par la société Enedis, pour ses travaux visant à proposer de nouveaux instruments aux acteurs pour l’application concrète de la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC).
    À découvrir ici

 

  • Battle KARIMI (INRAE) récompensée par le Groupe Rocher, pour ses travaux sur la biodiversité microbienne des sols.
    À découvrir ici

 

  • Kanto RAZANAMALALA (IRD) récompensée par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), pour ses travaux sur l’agriculture familiale à Madagascar.
    À découvrir ici

 

  • Camila LEANDRO (Université Paul-Valéry Montpellier 3) récompensée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le groupe Eiffage, pour ses travaux visant à révéler dans le cœur et sur le terrain les « petites choses qui règnent sur la planète ».
    À découvrir ici

 

  • Flora AUBREE (INRAE) récompensée par l’entreprise Séché environnement, pour ses travaux sur l’adaptation des espèces aux fortes pressions anthropiques
    À découvrir ici

 

  • Timothée FOUQUERAY (AgroParisTech) récompensé par le Centre national de la propriété forestière (CNPF), pour ses travaux sur l’adaptations de la gestion forestière aux incertitudes climatiques.
    À découvrir ici

 

  • Aurore RIMLINGER (IRD) récompensée par l’entreprise Colas, pour ses travaux sur les relations dynamiques entre plantes et humains.
    À découvrir ici

 

  • François CHASSAGNE (IRD) récompensé par Allianz France, pour ses travaux sur l’ethnopharmacologie.
    À découvrir ici

 

  • Valentine MEUNIER (IRD) récompensée par la Fondation BNP Paribas, pour ses travaux visant à mieux comprendre la relation entre les coraux et les diazotrophes planctoniques dans le contexte du changement climatique.
    À découvrir ici

 

  • Bastien TAORMINA (Ifremer) récompensé par le Réseau de transport d’électricité (RTE), pour ses travaux sur les câbles électriques au fond des océans.
    À découvrir ici

 

  • Pascale RICARD (Université Paris 1) récompensée par le Fonds de dotation Nausicaa, pour ses travaux sur le défi que représente la conservation de la biodiversité marine pour le droit international.
    À découvrir ici

 

  • Kévin BARRE (Sorbonne Université et Muséum national d’Histoire naturelle) récompensé par le Laboratoire d’initiatives foncières et territoriales innovantes (Lifti) pour ses travaux visant à mieux comprendre les réponses de la biodiversité aux pressions anthropiques à l’aide des suivis acoustiques.
    À découvrir ici

 

Retrouvez toutes les informations

Contact presse

Pauline Coulomb

FicheMail

01 80 05 89 21