La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Soutien aux jeunes chercheurs > Prix Jeunes Chercheurs > Adaptations de la gestion forestière aux changements climatiques

Adaptations de la gestion forestière aux changements climatiques

Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Timothée Fouqueray (AgroParisTech) pour son travail sur “les adaptations socio-écologiques de la gestion forestière aux incertitudes climatiques”.

Les travaux de Timothée Fouqueray ont été récompensés par le Centre national de la propriété forestière (CNPF).

Adaptations de la gestion forestière aux changements climatiques

Adaptations socio-écologiques de la gestion forestière aux incertitudes climatiques

Timothée Fouqueray cherche à comprendre les adaptations des forestiers aux changements climatiques, et leurs conséquences sur les trajectoires écologiques des forêts. Durant sa thèse en France, il a d’abord mis en avant la prépondérance d’une posture technique, où refaçonner le vivant (ex : remplacer les arbres sensibles à la sécheresse par d’autres qui le sont moins) prime sur la réorganisation socioéconomique de la foresterie. Il lui a alors paru primordial de proposer un moyen de tester sans regret des adaptations socio-économiques. En partenariat avec les Parcs naturels régionaux et les Communes forestières, Timothée Fouqueray a donc conçu Foster Forest, un serious game semi-informatisé de l’adaptation aux changements climatiques, offrant à ses participants un simulateur territorial de la foresterie. Un tableau de bord économique, social et écologique permet d’évaluer l’impact des actions d’adaptation (ex : trésorerie, indice paysager, dynamique biodiversité).

Chère à ses yeux, cette recherche interdisciplinaire et tournée vers l’action permet, pour citer Jacques Weber, de provoquer et d’étudier efficacement « des questions entre humains à propos de la biodiversité ». C’est désormais au Québec qu’il prolonge ces recherches.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous présente tous les lauréates et lauréats ainsi que les partenaires des prix Jeune chercheur 2020 en vidéo ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FRB.

Prix Jeune chercheur

Le lauréat :
Timothée Fouqueray (AgroParisTech)

Le partenaire :
Le Centre national de la propriété forestière (CNPF)

+ d'infos

Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur

Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB

Retour à la page des lauréats

Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) est l’établissement public au service du développement de la gestion forestière durable des forêts privées françaises. Ses agents sont des forestiers qui accompagnent et conseillent gratuitement les 3,5 millions de propriétaires privés pour mettre en valeur et préserver 12,5 millions d’hectares de forêts (soit les 75 % des forêts métropolitaines).

Il est composé de 11 délégations régionales, ce qui le place au plus près des territoires pour :

• accompagner les propriétaires vers une gestion durable adaptée au contexte local ;
  • participer au développement de stratégies de valorisation des forêts portées par les collectivités ;
  • être partie prenante de la filière forêt-bois.

Il bénéficie d’un service de Recherche-Développement-Innovation, l’Institut pour le Développement Forestier pour répondre aux enjeux d’innovation technique et aux défis climatiques et environnementaux. Le CNPF assure l’interface entre le monde de la recherche et de la gestion en réalisant des études et expérimentations puis en vulgarisant les résultats et méthodes obtenus. Soutenir un jeune chercheur est un encouragement au développement de nouvelles solutions pour une forêt résiliente sur le long terme. Les travaux de Timothée Fouqueray ont la grande originalité de réunir tous les acteurs du territoire (forestiers, chasseurs, écologues, élus, etc.) autour d’un outil interactif de gestion pour que chacun comprenne mieux l’impact des décisions. Ces solutions partagées sont l’avenir.

Partenaire