La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Soutien aux jeunes chercheurs > Prix Jeunes Chercheurs > L’agriculture familiale à Madagascar

L’agriculture familiale à Madagascar

Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Kanto Razanamalala (IRD) pour son travail sur “la biodiversité microbienne, une alliée pour l’agriculture familiale à Madagascar”.

Les travaux de Kanto Razanamalala ont été récompensés par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).

L’agriculture familiale à Madagascar

La biodiversité microbienne, une alliée pour l’agriculture familiale à Madagascar

Sur les hauts plateaux malgaches, l’agriculture pluviale dépend de la gestion des matières organiques. Le projet de Kanto Razanamalala est d’identifier les acteurs des processus microbiens contrôlant la transformation de la matière organique du sol en nutriments pour les plantes et qui pourraient être piloté par des pratiques agroécologiques. En associant analyses du sol, de la diversité microbienne et de son activité, ses résultats ont montré l’impact de certaines pratiques et du climat sur le devenir de la matière organique dans les sols ferrallitiques malgaches. Cela montre l’importance de tenir compte de la biodiversité du sol dans l’élaboration d’itinéraires techniques durables. En alliant savoirs scientifiques et locaux, les travaux de Kanto Razanamalala pourront aider les agriculteurs à identifier des pratiques agroécologiques pour une meilleure résilience des rendements et de la fertilité des sols.

Kanto Razanamalala a rejoint la recherche pour participer à la transition vers l’agroécologie pour lutter contre l’insécurité alimentaire à Madagascar et pour le bien-être des personnes. Elle réalise aussi, avec un collectif de jeunes chercheuses, des ateliers de sensibilisation à la biodiversité du sol et de la communication scientifique sur les réseaux sociaux pour promouvoir les recherches menées à Madagascar.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous présente tous les lauréates et lauréats ainsi que les partenaires des prix Jeune chercheur 2020 en vidéo ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FRB.

Prix Jeune chercheur

La lauréate :
Kanto Razanamalala (IRD)

Le partenaire :
Le Fonds français pour l’environnement mondial

+ d'infos

Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur

Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB

Retour à la page des lauréats

Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) soutient des projets en faveur de l’environnement dans les pays en voie de développement. Créé en 1994 par le gouvernement français, il soutient des projets pilotes pour en tirer les enseignements et diffuser leurs innovations à plus grande échelle.

Parmi les candidatures, qui témoignent toutes de rigueur et d’engagement, le FFEM a finalement choisi celle de Kanto Razanamalala, jeune chercheuse malgache, dont les recherches portent sur la biodiversité des sols à Madagascar. Le FFEM est particulièrement heureux de soutenir les travaux de cette chercheuse engagée, car une meilleure connaissance de la biodiversité des sols peut contribuer à des pratiques agricoles plus durables. Madame Razanamalala travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs. Cette volonté d’allier connaissances paysannes et connaissances scientifiques rejoint la démarche du FFEM.

Enfin, ce sujet de recherche s’inscrit dans la continuation du projet CAMMISOLE, mené à Madagascar, qui a bénéficié de l’appel à projets sur les scénarios de biodiversité lancé par la FRB en partenariat avec le FFEM, et auquel Kanto Razanamalala a participé. Le FFEM se réjouit

Partenaire