La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Soutien aux jeunes chercheurs > Prix Jeunes Chercheurs > La conservation de la biodiversité marine : un défi pour le droit international

La conservation de la biodiversité marine : un défi pour le droit international

Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Pascale Ricard (Université Paris 1) pour son travail sur “la conservation de la biodiversité marine : un défi pour le droit international”.

Les travaux de Pascale Ricard ont été récompensés par le Fonds de dotation Nausicaá.

La conservation de la biodiversité marine : un défi pour le droit international

Le régime juridique relatif à la biodiversité marine est l’objet d’une attention accrue des États mais aussi de la société civile, alertée par les scientifiques de la future « sixième extinction de masse des espèces » et attentive aux développements liés à l’adoption d’un futur traité international en la matière. Celui-ci portera sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans les zones situées au-delà des limites de la juridiction nationale – plus de la moitié de la surface de la terre. L’ouvrage présenté au prix jeune chercheur, issu de la thèse de Pascale Ricard, s’attache à démontrer que ce futur traité sera certes nécessaire mais probablement insuffisant pour régler toutes les questions liées à la conservation de la biodiversité dans les espaces maritimes internationaux. En effet, elle nécessite un traitement global, à la lumière non seulement du droit de la mer et du droit de l’environnement, dont l’évolution des dernières décennies est remarquable, mais aussi du droit international public général, mobilisant des notions structurantes telles que la souveraineté, la compétence, la responsabilité, le droit des organisations internationales et le droit international économique.

La biodiversité, qui ne se laisse bien appréhender que dans une logique holistique et écosystémique, bouscule l’ordre établi des compétences et des zones maritimes. Elle constitue un objet de recherche passionnant.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous présente tous les lauréates et lauréats ainsi que les partenaires des prix Jeune chercheur 2020 en vidéo ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FRB.

Prix Jeune chercheur

La lauréate :
Pascale Ricard (Université Paris 1)

Le partenaire :
Le Fonds de dotation Nausicaá

+ d'infos

Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur

Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB

Retour à la page des lauréats

Nausicaá est plus qu’un aquarium. C’est un lieu permettant les échanges entre la science et le public, entre les décisionnaires et les acteurs de la mer ; un centre de préservation de l’océan qui accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs venus découvrir la beauté de l’océan et les liens qui l’unissent à l’homme. En 2018, alors que la communauté internationale négocie aux Nations-Unies un accord pour préserver et utiliser durablement la biodiversité dans les zones au-delà des juridictions nationales, Nausicaá a ouvert un nouvel espace de 5 000 m2 sur les enjeux de la haute mer et organisé les Rencontres internationales de la haute mer qui ont permis aux scientifiques, diplomates, secteur privé, et Organisations non gouvernementales de confronter leurs points de vue. En 2020, une exposition océan et climat basée sur les conclusions du dernier rapport du Giec est présentée à Nausicaá.

Soutenir la recherche, les chercheurs et transmettre les connaissances scientifiques notamment sur les enjeux émergents encore peu connus du grand public tels que la biodiversité et le climat, fait partie de la mission de Nausicaá et celle de son fonds de dotation. Les citoyens, sont directement concernés car la vie de tous les habitants de la planète bleue dépend de l’océan et donc de notre capacité collective à le préserver durablement.

Partenaire