[Journée FRB 2025] Biodiversité, eau, alimentation, santé, climat : tout est lié !
Notre alimentation et notre santé dépendent de l’état du climat, de la biodiversité et de l’eau.
![[Journée FRB 2025] Biodiversité, eau, alimentation, santé, climat : tout est lié !](https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2025/06/JFRB-affiche-site-scaled-690x900.jpg)
Passer d’une approche en silo à une approche systémique est un changement conséquent de nos organisations. En parallèle de son rapport Nexus, l’Ipbes a adopté un second rapport relatif aux changements « transformateurs ». Il présente les initiatives permettant de s’engager vers les scénarios et réponses les plus prometteurs, de parvenir à des compromis satisfaisants tels qu’ils émergent du rapport Nexus. Ce rapport souligne l’importance des relations entre les visions, les structures sociales et les pratiques matérielles, susceptibles de modifier en profondeur notre économie et nos rapports au vivant.
Le 26 juin prochain, à travers une journée s’appuyant sur ces deux rapports de l’Ipbes la FRB et l’OFB proposent de décrypter les résultats de ces rapports, d’identifier ce qui y est innovant, les cadres de pensée, les actions concrètes et comment les intégrer ensemble dans tout processus de décision pour sortir des crises. Comment ces rapports scientifiques peuvent guider l’action sociétale ?
Cette journée s’adresse aux acteurs de la recherche, aux acteurs privés et publics pour un dialogue transdisciplinaire nécessaire à la circulation des savoirs, leur mise en discussion et surtout en action !
Par Hélène Soubelet, directrice générale de la FRB et un/une membre de la DGFIP
9h10 – 10h10 | Les rapports IPBES : des opportunités à saisir
Introduction et animation Hélène Soubelet, directrice générale de la FRB
La sortie des rapports Nexus et Changements transformateurs de l’Ipbes en décembre dernier marque un tournant pour la plateforme. Après avoir dressé un premier bilan scientifique colossal démontrant l’état de la biodiversité, les causes et conséquences de son déclin, ces deux derniers rapports franchissent une étape en appelant à sortir des silos et ouvrant la porte à un regard complet sur les enjeux socio -environnementaux. Apportant des preuves scientifiques de l’intrication étroite entre les enjeux environnementaux, ces rapports et processus internationaux offrent des opportunités aussi bien scientifiques, politiques, qu’opérationnelles.
> Les opportunités scientifiques par Denis Couvet, président de la FRB
> Les opportunités politiques par Anne Larigauderie (ex-IPBES)
> Les opportunités opérationnelles par Pierre-Edouard Guillain (OFB)
Temps d’échange de 9h50 à 10h10
Choix animateur/animatrice en cours
Vers une gouvernance intégrée des systèmes socio-écologiques : enjeux, trajectoires et approches croisées. Après une première intervention visant à introduire les limites de l’approche en silo et les risques qu’elle comporte, soulignant l’importance d’une vision intégrée des systèmes socio-écologiques, les interventions suivantes explorent trois cas concrets : la restauration des écosystèmes, One Health et la gouvernance des océans
Par Patrick Giraudoux, professeur émérite d’écologie à l’université Marie et Louis Pasteur
L’évaluation Nexus de l’IPBES porte sur les liens entre Biodiversité, eau, alimentation, santé dans le contexte du réchauffement climatique. Elle montre que traiter des problèmes en silos séparés est coûteux (10 à 25% du PIB mondial), inefficace, et contre-productif, et peut amplifier les problèmes plutôt que de les réduire. Au contraire, une approche décloisonnée, nécessairement itérative, fondée sur la preuve et une adhésion citoyenne peut déboucher sur des co-bénéfices pour chacun des éléments. Elle passe par des déclinaisons régionales illustrées ici par quelques exemples.
10h30-10h50 Restauration de la nature (Titre à définir)
Par Philippe Billet, professeur à l’Institut de droit de l’environnement (Université Lyon 3) et vice-président du CS de la FRB
10h50-11h10 Une seule santé (Titre à définir)
Par Serge Morand
11h10-11h30 Océan (Titre à définir)
Par Dominique Pelletier, directrice de recherche au sein de l’unité “Dynamique et durabilité des écosystèmes : de la source à l’océan” à l’Ifremer
Temps d’échange de 11h30 à 11h50
12h00 – 12h50 | Des rapports à la réalité : mobilisation des acteurs privés
Choix animateur/animatrice en cours
Choix des intervenants et intervenantes en cours
Temps d’échange de 12h40 à 12h50
14h10 – 14h30 | Intervention artistique
14h30 – 15h50 | Du pouvoir à la perception : les leviers du changement transformateur
Choix animateur/animatrice en cours
Comment mobiliser le nexus comme levier de transformation ? En explorant les liens entre gouvernance, pouvoirs, diversité des acteurs et visions, cette session interroge les causes de l’érosion de la biodiversité et les conditions d’un changement transformateur.
Par Nils Ferrand, chargé de recherche au sein de l’unité “Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages” à l’Inrae et Diana Mangalagiu
14h50-15h10 Asymétries de pouvoir et les différents rôles des acteurs (Titre à définir)
Par Améline Vallet
15h10-15h30 Les visions d’un futur durable, moteur des changements transformateurs
Par Timothée Fouqueray, Postdoctorant en socio-écologie à l’Institut de l’Ouest – Droit et Europe
Dans son évaluation « Changements Transformateurs », l’IPBES consacre un chapitre entier aux visions pour des futurs durables pour les humains et la nature. Quelle est alors leur place dans la transformation socio-écologique de nos sociétés ? Qui les mobilise, à quelles fins ? Et peut-on réellement considérer qu’il s’agit d’un outil pertinent pour surmonter les crises environnementales ? Dans sa présentation, Timothée Fouqueray détaillera les réponses apportées par l’évaluation à ces questions, à l’aide d’illustrations de France et de l’international. Il soulignera la place que peuvent occuper les acteurs de nos sociétés pour construire, mobiliser et soutenir ces visions.
Temps d’échange de 15h30 à 15h50
16h00 – 16h50 | Vers une transformation collective : mobilisation des acteurs publics
Choix animateur/animatrice en cours
Choix des intervenants et intervenantes en cours
Temps d’échange de 16h40 à 16h50
Par François Gauthiez et une ou un intervenant(e) FRB