Communiqués de presse
Accueil > Médias > Six ans et des poussières… un message du président de la FRB
décembre 2020  I   I  FRB  I  Autres sujets

Six ans et des poussières… un message du président de la FRB

Chères amies et chers amis de la FRB,

Après plus de six années intenses, passionnantes et, je l’espère, constructives, je vais achever mes fonctions de président de la FRB fin décembre 2020. Cela avait été un honneur pour moi, entomologiste, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et ancien président du Conseil scientifique de la FRB, de succéder à Bernard Delay et à Patrick Duncan, qui avaient occupé ces fonctions précédemment.

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui furent mes collaboratrices et collaborateurs à la Fondation depuis 2014. D’abord les directeurs et directrice sans lesquels aucune action d’importance n’aurait été possible, Arnaud Colin, Pierre-Édouard Guillain et, tout particulièrement, Hélène Soubelet, à mes côtés depuis avril 2017.

Ensuite, bien sûr, l’ensemble du personnel de la FRB, des femmes et des hommes convaincus, impliqués et surtout très compétents avec lesquels ce fut un plaisir de travailler, de dialoguer et aussi d’apprendre. La liste des personnes qui ont travaillé à la FRB est longue, mais la continuité dans l’engagement et le partage de valeurs communes au bénéfice de la biodiversité et de la recherche a toujours été assurée, parallèlement à l’émergence de compétences spécifiques qui font de la FRB un outil unique et remarquable au service de la recherche sur la biodiversité.

Mes remerciements se portent aussi vers les membres du Conseil scientifique (CS) à qui direction et présidence ont beaucoup demandé au cours des dernières années ; des demandes qui ont généré des échanges très riches, des positionnements, des travaux de synthèses ou des opinions très utiles sur de nombreux sujets. Merci aussi aux membres du Conseil d’orientation stratégique (Cos) de la FRB, originalité fondamentale de la Fondation. Le Cos est venu en appui de la FRB à de multiples reprises, a aidé à porter vers un public élargi des éléments de stratégie et de positionnements majeurs (“biodiversité et climat, même combat”) et a contribué, en lien avec le Conseil scientifique et au travers des groupes de travail ou les clubs recherche pour l’action, à apporter des réponses à des questions majeures à l’interface entre la science et la société.

Depuis 2014, nous avons, tous ensemble, beaucoup travaillé et la FRB, instrument unique en Europe, est désormais bien inscrite dans le paysage de la recherche et son rôle est reconnu tant par les organes de l’État que par la communauté scientifique et les acteurs qui se préoccupent des enjeux associés à la biodiversité. La Fondation, à la stratégie guidée par des plans d’action pluriannuels explicites et structurée autour de pôles de compétence pertinents, a été attractive, en atteste l’entrée depuis 2014 à son conseil d’administration de LVMH, première entreprise privée à rejoindre le conseil de la FRB, de l’Université de Montpellier, de l’Ineris et tout récemment de l’OFB, un objectif qui me tenait particulièrement à coeur. La FRB joue aussi aujourd’hui un rôle de think tank auprès de l’alliance AllEnvi pour la thématique biodiversité, une conséquence logique de la confiance que portent à la FRB ses fondateurs scientifiques.

La FRB a produit de nombreuses études et synthèses, prospectives de recherche, fronts de science, compte-rendu des rapports de l’Ipbes, transcription d’articles scientifiques, etc. relayant ainsi les alertes sur la dégradation de l’état de la biodiversité et l’urgence du besoin de solutions fondées sur la science pour freiner son érosion. La synthèse sur les relations entre zoonoses et biodiversité, réalisée en un temps très restreint au printemps 2020 a souligné la capacité de la FRB à mobiliser les meilleures compétences nationales pour répondre à une question urgente d’importance majeure. De passionnantes Journées annuelles ont permis de faire le point sur des sujets très actuels, que ce soit les liaisons parfois dangereuses entre biodiversité et énergies renouvelables ou la pertinence de développer les aires protégées, un sujet toujours très discuté au niveau national. La FRB a développé et soutenu activement le Cesab, centre de synthèse des données de la biodiversité unique en France, relocalisé avec succès à Montpellier, et popularisé la démarche des revues systématiques. La Fondation apporte, avec pertinence et ténacité, avec l’aide des membres du Cos, son soutien aux équipes de recherche au travers du financement désormais annuel de gratifications de master et elle salue les travaux de jeunes chercheuses et chercheurs au travers des Prix Jeunes chercheurs, là aussi avec le soutien financier de membres du Cos. À l’international, la FRB est un membre actif de l’era-net Biodiversa, dont elle accueille le secrétariat, et elle vient en appui des ministères français pour la préparation des positions nationales à l’Ipbes ou pour les COP de la CDB.

La liste des actions en cours est très longue et cela va continuer ! La FRB est devenue, en s’appuyant sur ses conseils et les compétences de son équipe, une force de proposition reconnue, jouant le rôle de lanceuse d’idées novatrices. Tous ensemble on aura fait bouger les choses. J’espère que vous en êtes aussi convaincus.

Cela va continuer avec mon successeur, Denis Couvet, professeur au MNHN et bon connaisseur de la FRB, dont il a été membre du Conseil scientifique et qui a contribué à plusieurs de nos actions. Je sais qu’il pourra bénéficier de l’engagement, des compétences et des grandes capacités d’analyse et de synthèse d’Hélène Soubelet, la directrice de la FRB, et bien sûr s’appuyer sur une équipe qui a montré au cours de cette année 2020 si difficile de remarquables capacités de résilience.

Mes vœux accompagnent Denis, Hélène, l’équipe, le CS et le Cos pour 2021 et la suite.

Vive la FRB !

Jean-François SILVAIN