Actualités
Accueil > Actualités > [Actualité] Décryptage et implication : la FRB en Europe et à l’international
septembre 2022  I  Actualité  I  FRB  I

[Actualité] Décryptage et implication : la FRB en Europe et à l’international

La FRB a pour mission de participer au rayonnement des travaux de recherche français sur la biodiversité en Europe et à l’international. Elle appuie les chercheurs pour répondre à des appels internationaux (Biodiversa+, IENE, Ipbes) afin de produire de nouvelles connaissances ou de valoriser les connaissances existantes. Elle s’applique également à décrypter des thématiques complexes, exigeant des approches fondées sur des connaissances interdisciplinaires, alliant par exemple écologie, droit et économie.

CONTRIBUER AUX RÉFLEXIONS EUROPÉENNES
SUR LA BIODIVERSITÉ

La FRB contribue aux réflexions conduites au niveau européen pour améliorer la protection de la biodiversité via les outils juridiques et financiers.

PUBLICATION

La Cour européenne des droits de l’Homme et le droit à un environnement sain

Cet article donne matière à réflexion pour que la Convention européenne des droits de l’Homme intègre comme quatorzième liberté fondamentale le droit à un environnement sain, et reconnaisse la perte d’intégrité des écosystèmes, l’érosion de la biodiversité et la perte des services écosystémiques comme des atteintes aux droits de l’Homme.

FRB_visuel_environnement_sain

Consulter la publication

NOTE

La taxation des terres agricoles en Europe : approche comparative

Les terres agricoles couvrent 36 % du territoire de l’Union européenne (soit 161,8 millions d’hectares). L’importance de ces surfaces leur confère une place incontournable en matière de biodiversité. Bien que l’agriculture européenne soit soumise à de nombreux processus d’harmonisation, la fiscalité des terres agricoles semble assez différente d’un État à l’autre. Pourtant, elle influe sur plusieurs aspects des politiques agricoles et environnementales. Pour ces différentes raisons, une analyse comparative de la taxation des terres agricole en Europe a paru utile à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

FRB_taxation_terres_agricoles_Europe

Consulter la note

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Des experts européens proposent des solutions pour intégrer la biodiversité dans les infrastructures de transport

À l’occasion de sa conférence internationale du 19 au 23 septembre, l’IENE, dans le cadre du projet Bison, a alerté les médias européens sur les solutions visant à prendre en compte la biodiversité dans le déploiement des infrastructures de transport.

CP-Bison-2022

Consulter le communiqué de presse

IMPLIQUER LES CHERCHEUSES ET CHERCHEURS FRANÇAIS DANS LES TRAVAUX INTERNATIONAUX

La FRB participe à plusieurs réseaux internationaux (Ipbes, IENE, Biodiversa+) et joue un rôle clé dans la mise en œuvre de plusieurs de leurs activités.

APPEL À PROJETS – BIODIVERSA+

« Améliorer la surveillance de la biodiversité et des changements écosystémiques au niveau transnational pour la science et la société »

Soumission des pré-propositions le 9 novembre 2022

Cet appel vise à soutenir des projets de recherche transnationaux (d’une durée de 3 ans) portant sur les trois thèmes (non exclusifs) ci-dessous :
Thème 1 : Innovation et harmonisation des méthodes et outils de collecte et de gestion des données de surveillance de la biodiversité;
Thème 2 : Combler les manques de connaissance sur l’état/le statut, la dynamique et la tendance de la biodiversité afin d’inverser sa détérioration ;
Thème 3 : Utilisation des données de surveillance de la biodiversité déjà disponibles.

BiodivMon-call-pre-announcement-illustration-Site-FRB

Consulter l'appel à projets

APPEL À EXPERTS – IPBES

Appel à nomination d’experts pour l’évaluation méthodologique Ipbes « Entreprises et biodiversité »

Clôture des candidatures le 31 octobre 2022

L’Ipbes lance un appel à nominations d’experts pour participer à l’évaluation “entreprises et biodiversité”. Cette évaluation méthodologique vise à catégoriser les dépendances et les impacts des entreprises vis-à-vis de la biodiversité et des contributions de la nature aux humains, ainsi qu’à identifier des critères et des indicateurs pour mesurer ces dépendances et ces impacts.

Session d’information le 11 octobre 2022 pour optimiser les candidatures – Inscription

AAP_Ipbes_entreprises

Consulter l'appel à experts