La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > Améliorer la surveillance de la biodiversité et des changements écosystémiques (…)

Améliorer la surveillance de la biodiversité et des changements écosystémiques au niveau transnational pour la science et la société.

Le prochain appel à projets transnational de Biodiversa+ « Améliorer la surveillance de la biodiversité et des changements écosystémiques au niveau transnational pour la science et la société » sera officiellement lancé le 8 septembre 2022.

Il couvrira trois thèmes non-exclusifs :

• Innovation et harmonisation des méthodes et outils de collecte et de gestion des données de surveillance de la biodiversité ;
  • Combler les manques de connaissance sur l’état/le statut, la dynamique et la tendance de la biodiversité afin d’inverser sa détérioration ;
  • Utilisation des données de surveillance de la biodiversité déjà disponibles.

Une sélection en deux étapes comprendra la soumission en ligne (en anglais) de pré-propositions (nov. 2022), puis de propositions complètes (avr. 2023) pour évaluation par un comité indépendant à partir des critères suivants :

• Étape 1 : adéquation aux thèmes, nouveauté de la recherche et impact ;
  • Étape 2 : excellence scientifique, qualité et efficacité de la mise en œuvre et impact (incluant les potentiels impacts politiques/sociétaux et engagements des parties prenantes).

Les porteurs de projets devront former des consortiums transnationaux avec des équipes provenant d’au moins trois pays participant à l’appel dont deux États membres ou pays associés de l’Union européenne.

Les instructions détaillées concernant la soumission, l’éligibilité, les critères d’évaluations, etc. seront publiées lors de l’annonce officielle de l’appel à projets début septembre 2022.

Infos et ressources complémentaires

Les chercheurs ou porteurs de projets à la recherche de partenaires ou de projets à intégrer peuvent consulter l’outil Biodiversa+ de recherche de partenaires.

Pour aller plus loin, les porteurs de projets sont invités à consulter :

Les candidats intéressés sont également invités à consulter régulièrement le site de Biodiversa+ et à souscrire à la liste de diffusion de Biodiversa+ pour être tenus informés de la mise à jour des informations concernant cet appel à projets.

Les partenaires de l’appel

À ce jour, un budget global de plus de 40 millions d’euros a été provisoirement réservé et 33 pays ont exprimé un intérêt préliminaire à participer à cet appel :

Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Côte d’Ivoire, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie.

La liste à jour des pays participants sera publiée sur le site internet de Biodiversa+.

DATES IMPORTANTES

• Ouverture de l’appel :

8 septembre 2022

• Soumission des pré-propositions :

novembre 2022

• Soumission des propositions complètes :

avril 2023

• Le secrétariat de l’appel :

• Contact FRB – Claire Bléry :

FicheMail