fermer
retour en haut de la page
La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à experts – Ipbes] Appel à nomination d’experts pour l’évaluation méthodologique Ipbes « Entreprises et biodiversité »
Clôture le 31 octobre 2022

[Appel à experts – Ipbes] Appel à nomination d’experts pour l’évaluation méthodologique Ipbes « Entreprises et biodiversité »

Cette évaluation méthodologique Ipbes sur l’impact et la dépendance des entreprises sur la biodiversité vise à catégoriser les dépendances et les impacts des entreprises vis-à-vis de la biodiversité et des contributions de la nature aux populations, ainsi qu’à identifier des critères et des indicateurs pour mesurer ces dépendances et ces impacts.

 

[Appel à experts – Ipbes] Appel à nomination d’experts pour l’évaluation méthodologique Ipbes « Entreprises et biodiversité »

Depuis 2012, l’Ipbes prépare des rapports d’évaluation synthétisant les connaissances existantes, académiques et non-académiques, sur des enjeux de biodiversité. Un groupe d’experts internationaux est nommé pour préparer ces rapports.

 

 

 

 

 

 

Ce rapport sera axé sur :

 

  • L’évaluation des méthodes permettant de mesurer les dépendances et les impacts directs et indirects, et des options d’action des entreprises et des autres acteurs, y compris les gouvernements, le secteur financier, les populations autochtones et les communautés locales, ainsi que la société civile, qui interagissent avec les entreprises.
  • Les leviers pour engager les entreprises et le secteur financier, essentiels pour aborder la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses composantes et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
  • La compréhension des dépendances et des impacts des entreprises vis-à-vis de la biodiversité, tout au long des chaînes de valeur, ainsi que l’amélioration des méthodes de mesure et de la transparence pour une meilleure compréhension des risques, des opportunités, des performances et des responsabilités.
  • Les conditions d’un développement pour un environnement politique favorable, afin d’informer les organismes de réglementation et orienter les décisions de financement et les investissements, en tenant compte, le cas échéant, des obligations internationales existantes.
  • Une meilleure compréhension du rôle de l’innovation, du développement et de l’application des technologies pour soutenir la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité.

 

Cette évaluation sera composée de 6 chapitres :

 

Le chapitre 1 décrit l’objectif de l’évaluation et les publics visés. Il présentera les questions qui seront évaluées dans les chapitres suivants. Le chapitre 1 présentera une définition de l’entreprise et une typologie des différents secteurs d’activité, y compris les secteurs économiques formels et informels, à utiliser tout au long de l’évaluation, en se référant aux typologies existantes.


Le chapitre 2 décrira les diverses méthodes et approches existantes qui peuvent être ou ont été utilisées pour identifier les dépendances et interdépendances des entreprises vis-à-vis de la biodiversité et de la contribution de la nature aux populations.


Le chapitre 3 décrira les diverses méthodes et approches existantes qui peuvent être ou ont été utilisées pour identifier les impacts positifs et négatifs des entreprises sur la biodiversité et la contribution de la nature aux populations.


Le chapitre 4 s’appuiera sur les chapitres 2 et 3 en évaluant les approches qui comprennent des cadres, des mesures, des indicateurs, des modèles, des données et des outils, pertinents pour décrire les impacts et les dépendances des entreprises sur la biodiversité et les contributions de la nature aux populations.


Le chapitre 5 abordera le rôle et la responsabilité des entreprises dans la contribution au changement transformateur et au développement durable afin de réaliser la Vision 2050 pour la biodiversité.


Le chapitre 6 décrira les options potentielles pour que les gouvernements, le secteur financier, la société civile, les populations autochtones et les communautés locales puissent utiliser les mesures de dépendance et d’impact pour promouvoir et évaluer les actions et les performances des entreprises, et comment les résultats de ces approches peuvent être intégrés dans d’autres aspects de la durabilité, compte tenu des motivations décrites au chapitre 5.

 

Attentes particulières pour cette évaluation :

 

L’Ipbes recherche des experts et des praticiens spécialisés dans les impacts et les dépendances des entreprises sur la biodiversité et les contributions de la nature aux populations, issus de tous les secteurs commerciaux et financiers concernés. Cela comprend par exemple des experts dans les domaines suivants (liste d’expertises non exhaustive) :

  • la foresterie, l’agriculture et les systèmes alimentaires ;
  • la pêche en mer et en eau douce et les autres utilisations des espèces sauvages ;
  • les ressources en eau, les loisirs et le tourisme ;
  • les produits pharmaceutiques, l’énergie, les infrastructures et les mines.

 

Les experts recherchés doivent provenir de divers horizons, notamment du monde universitaire, du monde des affaires et de l’industrie, des gouvernements et de la société civile, et de diverses disciplines, notamment la comptabilité, la climatologie, l’écologie, l’économie, la finance, les études de genre, l’hydrologie, le droit, la conception et l’ingénierie des matériaux, la santé publique, l’évaluation des risques et le commerce.

 

Cet appel est aussi ouvert aux personnes en début de carrière qui souhaitent acquérir de l’expérience en participant aux travaux de l’Ipbes. Les jeunes chercheurs sélectionnés participeront à la préparation d’un chapitre de l’évaluation, aux réunions d’auteurs et recevront une formation pour acquérir une compréhension approfondie des processus d’évaluation de l’Ipbes et de l’interface science-politique. 

 

Consulter les modalités de participation et les critères de sélection des chercheurs en début de carrière

 

 

Procédure pour candidater :

1. Connectez-vous à la page suivante :
https://ipbes.net/application/business-and-biodiversity/expert

Pour les jeunes chercheurs, la page de candidature est la suivante :
https://ipbes.net/application/business-and-biodiversity/fellow

Il vous faudra au préalable créer un compte d’utilisateur sur le site de l’Ipbes si vous n’en avez pas. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous avec vos identifiants puis accédez au lien ci-dessus.

 

2. Entrez vos coordonnées personnelles et renseignez les champs correspondant à votre expertise : postes et employeurs, publications, etc. Vous devez charger sur la page un CV à jour, en anglais, ainsi qu’un court texte de motivation. Seules les candidatures en anglais seront examinées par l’Ipbes.

 

3. Dans la section « Nominating body », vous devez indiquer le type d’institution qui appuiera votre candidature : gouvernement ou organisation. Du fait des règles de l’Ipbes, les experts nominés par des organisations (non-gouvernementales) ne pourront constituer qu’au maximum 20 % des membres des groupes d’experts, le reste étant dévolu aux experts nommés par les gouvernements. En conséquence, les experts-candidats, s’ils veulent avoir plus de chances d’être sélectionnés, doivent se présenter comme étant nominés par leur gouvernement.

 

4. Dans la section « Government nominator », sélectionnez « France ».

 

5. Dans la section « National focal Point », sélectionnez « France/Adèle FARDOUX, National focal point»

 

6. Renseignez les potentiels liens et conflits d’intérêts.

 

7. Validez votre candidature avant le 31 octobre. La FRB contactera votre organisme de rattachement sur les modalités de prise en charge de vos missions (réunions d’auteurs) en cas de sélection par l’Ipbes. Le point focal national validera les candidatures déposées au nom de la France avant le 14 novembre.

Informations pratiques

DATES IMPORTANTES

 

• Clôture des candidatures :

31 octobre 2022

 

CONTACT FRB

 

Coline LEANDRE

Fiche Mail

 

Ressources

Rapport de cadrage de l’évaluation (approuvé par la décision IPBES-9/1)

 

Sessions d’information :

 

le 6 octobre de 9h à 11h ou de 16h à 18h (en ligne) – Organisée par l’Ipbes (en anglais)

>> Inscription 

 

le 11 octobre 2022, 10h30-11h30 (en ligne) – Organisée par la FRB à destination des experts afin d’optimiser leur candidature

>> Inscription