Biodiversa+
Biodiversa+ est le partenariat européen pour la biodiversité, mis en place dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe et co-développé avec la Commission européenne. Né en 2005, ce partenariat se redéfinit sur des cycles de 7 ans. Actif sur la période 2021–2028, Biodiversa+ dispose de plus de 800 M€, dont 165 M€ financés par la Commission.
Il soutient une recherche internationale ayant un impact direct sur les politiques publiques et la société, avec l’objectif de restaurer la biodiversité d’ici 2030 et de vivre en harmonie avec la nature en 2050.
Le partenariat réunit +80 organisations dans 40 pays (agences de financement, ministères, instituts de recherche et organismes environnementaux) et crée un cadre de coopération reliant science, politiques et pratiques pour accompagner la transition vers une Europe durable et résiliente.
Biodiversa+ se concentre sur cinq objectifs stratégiques qui constituent les leviers clés pour renforcer l’impact du partenariat :
- Générer des connaissances exploitables pour lutter contre les facteurs directs et indirects de la perte de biodiversité et de la dégradation des écosystèmes
- Améliorer la surveillance de la biodiversité et des services écosystémiques à travers l’Europe
- Renforcer la base de données factuelles et faciliter le développement et le déploiement à grande échelle des Solutions fondées sur la Nature (SfN)
- Fournir des méthodologies scientifiques pour évaluer les services écosystémiques et le capital naturel
- Fournir un soutien scientifique à l’élaboration de politiques liées à la biodiversité aux niveaux européen, national et international
La FRB et Biodiversa+
La FRB accueille la majeure partie de l’équipe opérationnelle de Biodiversa+ et assure la coordination quotidienne du réseau. Elle joue un rôle central dans l’animation, le suivi et la cohérence des activités menées par les partenaires.
En outre, la FRB met également à la disposition du partenariat ses compétences stratégiques pour conduire ou co-coordonner plusieurs tâches clés du partenariat
- Intégration du secteur privé (Workpackage 3)
– Mise en place d’actions visant à intensifier la programmation conjointe en recherche et innovation entre acteurs publics et entreprises, afin de favoriser une intégration plus effective de la biodiversité dans les modèles économiques et les décisions d’investissement
– Réalisation de success stories mettant en avant des méthodes et indicateurs permettant d’évaluer les impacts et dépendances des entreprises à la biodiversité.
- Synthèses de connaissances (Workpackage 4)
– Coordination de la production de synthèses sur des enjeux prioritaires. Ces travaux permettent d’identifier les lacunes de connaissances, d’orienter les futurs programmes phares et de fournir un appui aux politiques publiques.
– Réalisation de success stories montrant l’utilisation de résultats de recherche pour éclairer les décisions publiques.
- Internationalisation (Workpackage 5)
– En lien avec la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), Biodiversa+ :
-
-
- soutient la production de nouvelles connaissances pour combler les lacunes identifiées dans les évaluations IPBES
- organise des activités de renforcement de capacités au niveau européen
-
– En lien avec la Convention sur la diversité biologique (CDB), Biodiversa+ :
-
-
- forme les chercheurs européens afin de les sensibiliser aux processus de la CDB
- contribue à la promotion et valorisation des savoirs scientifiques produits en Europe
-
– En lien avec la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques Ipbes
- Communication et diffusion (Workpackage 6)
– Pilotage et développement de stratégies de communication pour rendre les résultats du partenariat visibles et accessibles.
– Organisation de la diffusion des connaissances produites et promotion de la science ouverte, afin de faciliter leur réutilisation par les décideurs, la communauté scientifique et la société civile.
Enfin, la FRB co-anime, avec l’ANR et le ministère de la recherche, le Groupe miroir français de Biodiversa+. Ce Groupe miroir a pour missions principales de contribuer à définir la politique scientifique et l’engagement de la France au sein de ce partenariat européen, et de susciter l’intérêt des organismes de recherche, des universités, des agences partenaires et des partenaires privés, les encourageant à contribuer activement au partenariat.

Financement permis par Biodiversa entre 2008 et 2021
Rendez-vous sur le site internet de Biodiversa+,
et à travers :
· le résumé sur Biodiversa+ (ENG) ;
· l’agenda stratégique pour la recherche et l’innovation de Biodiversa+ (ENG) ;
ainsi que sur :
· Twitter : @BiodiversaPlus ;
· LinkedIn et Youtube : Biodiversa+ ;
· Pour recevoir en direct les actualités du réseau, s’inscrire à la newsletter du partenariat (ENG)
Equipe opérationelle :
Une partie de l’équipe opérationnelle de Biodiversa+ est accueillie au sein de la FRB. Cette équipe assure la coordination du partenariat, l’animation du réseau et la mise en œuvre des actions clés avec les partenaires européens.
Violaine Dory
Manager opérationnelle « Finances et administration »
Anna Sandor
Manager opérationelle « Gouvernance »
Cloé Durieux
Chargée de programmes
Appui à la coordination des activités et suivi des partenariats.
Chloé El Achi
Coordinatrice administrative et financière
Gestion financière, reporting et conformité européenne.
Tatiana Thomas
Chargée de mission engagement des parties prenantes
Organisation des dialogues avec décideurs, acteurs de terrain et réseaux européens.
Typhaine Quinquis
Chargée de mission internationalisation
Développement des collaborations avec les plateformes et initiatives internationales.
Mithila Unkule
Chargée de mission « secteur privé et solutions fondées sur la nature »
Appui aux actions de co-programmation entre recherche et entreprises.
Equipe FRB engagée dans les tâches clés de Biodiversa :
Julie de Bouville
Leader de la communication de Biodiversa+(WP6)
En charge des success stories (WP3&4)
Marie-Claire Danner
En charge du lien avec l’Ipbes (WP5)
Camille Guibal
En charge du lien avec la CDB (WP5)
Joseph Landridge
En charge des synthèses de connaissance (WP4)
Constance Laureau
En charge du lien avec les entreprises (WP3)
Nathalie Morata
En charge du groupe miroir français (WP9)
En complément de ses responsabilités de coordination, la FRB assure le secrétariat ou contribue directement à plusieurs programmes et initiatives européens associés à Biodiversa+.
BiodivRestore
BiodivRestore est un programme conjoint de Biodiversa+ et de la Water JPI, cofinancé par la Commission européenne. Il soutient la recherche internationale visant à restaurer les écosystèmes terrestres, aquatiques et marins dégradés.
La FRB en assure la coordination et le secrétariat, incluant :
- gestion administrative et financière,
- suivi scientifique des projets financés,
- interface science-société et science-politique autour des résultats.
BiodivClim
BiodivClim soutient la recherche sur les liens entre dynamiques de biodiversité et changement climatique.
La FRB assure le secrétariat du programme, en particulier :
- la coordination des activités administratives et techniques,
- l’accompagnement des projets en matière de valorisation et d’interfaçage politique.
NetworkNature+
Plateforme européenne dédiée aux solutions fondées sur la nature (SfN), réunissant plusieurs partenaires dont Biodiversa+. Elle vise à structurer, diffuser et mobiliser les connaissances sur les SfN pour appuyer leur intégration dans les politiques publiques et les pratiques.
Dans ce cadre, la FRB :
- contribue à la feuille de route européenne Recherche & Innovation sur les SfN,
- participe à la cartographie des projets de recherche,
- identifie des lacunes de connaissances afin d’orienter les priorités scientifiques.
- 2024-2025 – Biodiversité et Changements transformateurs
- 2023-2024 – Les solutions fondées sur la nature pour la biodiversité, le bien-être et le changement transformateur.
- 2021-2022 – Appel co-financé par la Commission européenne sur la thématique “Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres et maritimes”
- 2020-2021 – Appel co-financé par la Commission européenne sur la thématique “Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité”
- 2019-2020 – Appel co-financé par la Commission européenne sur la thématique “Biodiversité et changement climatique”
- 2018-2019 – Appel sur la thématique “La biodiversité et ses influences sur la santé des hommes, des animaux et des plantes”
- 2017-2018 – Appel conjoint entre le Belmont Forum et BiodivERsA, co-financé par la Commission européenne, sur la thématique “Scénarios de la biodiversité et des services écosystémiques”
- 2015-2016 – Appel cofinancé par la Commission européenne sur les thèmes suivants :
- Thème 1 – Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des sols et sédiments pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services écosystémiques
- Thème 2 – Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des paysages terrestres, fluviaux et marins (connectivité des habitats, trames vertes et bleues, y compris en milieu urbain) pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services
- 2013-2014 – Appel co-financé avec la FACCE-JPI sur la thématique “Promouvoir les synergies et améliorer les compromis entre production alimentaire, biodiversité et services écosystémiques”
- 2012-2013 – Appel sur la thématique “Les espèces envahissantes et invasions biologiques”
- 2011-2012 – Appel sur la thématique “Les dynamiques de la biodiversité : développer des scénarios, identifier des points de rupture et améliorer la résilience”
- 2010-2011 – Appel sur la thématique “Valeurs et valorisation de la biodiversité et des services écosystémiques”
- 2008 – Appel sur la thématique “Biodiversité : lier avancées scientifiques, politiques et pratiques”
- Les infrastructures vertes au sein des paysages agricoles renforcent l’offre de services écosystémiques (ENG) ;
- Les instruments politiques pour gérer les synergies et les compromis entre les services écosystémiques (ENG) ;
- La PAC peut renforcer la biodiversité et les services écosystémiques en diversifiant les paysages agricoles (ENG) ;
- Les actions concernant les espèces exotiques invasives devraient mieux appréhender les effets du changement climatique sur les invasions biologiques en Europe (ENG) ;
- Mesures pour améliorer la résilience des écosystèmes et éviter les points de basculement (ENG) ;
- Les maladies des espèces sauvages en augmentation : une grave menace pour la biodiversité en Europe (ENG) ;
- La conservation des insectes menacés en Europe (ENG) ;
- Natura 2000 et les forêts européennes (ENG) ;
- La conservation des petits mammifères et écosystèmes associés (ENG) ;
- La pollution azotée et le changement climatique réduisent le stockage du carbone et la biodiversité dans les tourbières (ENG) ;
- Adaptation des arbres et des forêts au changement climatique (ENG) ;
- Comment l’expansion spontanée des forêts en Europe peut offrir des avantages rentables aux populations ? (ENG) ;
- Comment la biodiversité des sols peut renforcer la résilience des écosystèmes dans des paysages agricoles (ENG) ;
- Pêche à petite échelle et programmes de cogestion (ENG) ;
- Organiser et recenser les aires protégées marines dans un climat changeant (ENG).