La fondation

Pôle Coordination européenne et internationale

nathalie.morata@fondationbiodiversite.fr

Nathalie MORATA

Nathalie Morata a rejoint la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) en janvier 2023, en tant que responsable du pôle Coordination européenne et internationale. Le Pôle couvre les travaux de la FRB sur l’Ipbes (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) et la Convention sur la diversité biologique (CBD) , et accueille les secrétariats exécutifs des réseaux IENE (Infrastructure and Ecology Network Europe), Biodiversa (réseau de financement de la recherche européenne sur la biodiversité) et CO-OP4CBD (amélioration de la coordination du soutien de l’Union européenne pour faire progresser la mise en œuvre de la CDB).

Nathalie Morata est titulaire d’un doctorat en océanographie, elle a mené pendant 13 ans des travaux de recherche sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes marins polaires, et a été présidente de Arctic in Rapid Transition, (ART) un réseau du International Arctic Science Committee (IASC). Soucieuse de contribuer à renforcer le lien entre science et société, elle a été conseillère scientifique auprès de l’Ambassadrice pour les Pôles et s’est investie dans des activités de médiation scientifique, notamment par des conférences auprès des scolaires et du grand public, et la publication du livre “La Carotte de Classe”. Elle a coordonné des programmes nationaux et internationaux d’éducation au changement climatique et de sciences participatives. Elle est membre des commissions « crise climatique » et « éducation et communication » de l’UICN.