fermer
retour en haut de la page
La FRB en action

Programme Scénario

Récits, cartes cognitives et modélisation sont les trois pans de ce nouveau programme « Scénario » porté par la FRB. 

La biodiversité est au centre de la plupart des questions environnementales : de climat et d’énergie, d’agriculture et d’alimentation, de santé, d’eau et de gestion durable des ressources dites « naturelles ». Elle est à la fois symptôme de dégradation environnementale et possibilité de réponse, mais aussi solution face à la crise écologique en améliorant nos relations avec la nature (agroécologie, restauration des écosystèmes et des forêts, écoquartiers, etc.).

 

Les scénarios actuels sur les trajectoires de développement durable présentent des compromis entre services de production et services de régulation qui ne sont pas capables de stopper l’érosion de la biodiversité et des contributions liées. Il est donc indispensable de trouver ou de généraliser des scénarios encore plus ambitieux.

 

Descriptions plausibles du futur, les scénarios « exploratoires » et/ou « ciblés » (target-seeking selon la terminologie de l’Ipbes) de biodiversité tentent d’anticiper les effets de ces dégradations, des réponses et solutions. Ces scénarios peuvent aider en retour à construire ces réponses et solutions (décisions et actions nécessaires) dans la mesure où contexte, enjeux et méthodes de construction de ces scénarios sont bien définis.

 

Des politiques et mesures ambitieuses en termes de biodiversité et entrant dans le cadre du changement transformateur exigent des scénarios « souhaitables » convaincants, appuyés par des modélisations robustes. Ces politiques et mesures demandent aussi de tenir compte des imaginaires, des récits des acteurs, ainsi que de leurs représentations.

Le projet repose donc sur trois types de travaux, en interaction :

 

Les récits

Pilote : Anne-Caroline Prévot, directrice de recherches au CNRS et chercheuse au Cesco (MNHN)

Co-pilote FRB : Hélène Soubelet, directrice générale de la FRB

Participant·es : Martin Plancke (FRB), Robin Almansa (FRB), Anaïs Soares (MAB)

 

Informations à venir

Les cartes cognitives

Pilote : Juliette Young, directrice de recherche à Inrae

Co-pilote FRB : Cécile Jacques, chargée de mission à la FRB

Participant·e·s : Charlotte Navarro (FRB)

 

Informations à venir

 

La modélisation

Pilote : Cécile Albert, chargée de recherche au CNRS-Inee

Participant·e·s : Robin Goffaux (FRB)

 

Informations à venir

 

À travers son Conseil scientifique (CS), son Assemblée des parties prenantes, ses liens avec l’Ipbes, la FRB a la possibilité de mobiliser une grande diversité d’acteurs pour avancer sur ces enjeux.

Contact FRB

Aurélie Delavaud

FicheMail