Points de basculements écologiques et sociaux : des pistes issues de la recherche pour les prévenir et en limiter les effets délétères
Rédaction : Hélène Soubelet, directrice générale, et Denis Couvet, président de la FRB
Les modèles économiques et financiers actuels négligent le plus souvent les dynamiques non linéaires et les effets en cascade induits par les ruptures écosystémiques, qu’elles soient générées par les pressions humaines, le changement climatique, endogènes, ou encore combinées. Ceci peut conduire à une sous-estimation des dommages économiques et financiers potentiels, et des instabilités associées. De plus, une fois qu’un point de basculement de large envergure spatiale est franchi, même si les conséquences mettent du temps à se manifester, elles peuvent être majeures et peu réversibles.
Cette opinion discute des points de basculement des écosystèmes et présente des options de réponses visant à éviter ou atténuer leurs effets.