Appel à projets IdeaShare & DataShare 2025 : trois projets sélectionnés

Les projets sélectionnés sont financés pour une durée de deux ans, incluant l’organisation de trois réunions du groupe de travail au Cesab, la valorisation des résultats, ainsi qu’un soutien scientifique, technique et administratif de l’équipe FRB-Cesab et un soutien technique du PNDB (groupes DataShare).

 

Les projets sélectionnés :

 

  • CROPTRAITS

coordonné par Lucie MAHAULT (INRAE, France) et Samuel PIRONON (Queen Mary Univ. of London, UK)

Construction d’une base de données sur les traits fonctionnels des espèces cultivées

 

  • FUNDIVA

coordonné par Pol CAPDEVILA (Univ. de Barcelona, Spain) et Sandrine PAVOINE (MNHN, France)

Vers un cadre pour quantifier et expliquer des causes de changement de diversité fonctionnelle

 

  • SILK

coordonné par Giulia MATTALIA (Univ. de Barcelona, Spain) et Guillaume ODONNE (CNRS LEEISA, French Guiana)

Soutenir les connaissances autochtones et locales À travers données mondiales sur l’utilisation de la biodiversité

 

 

Découvrez tous les projets de recherche portés par le Cesab

 

Découvrez l’Ipbes et le Giec à travers les fiches d’information de Respin

Le projet européen Respin, dont la FRB fait partie, vient de publier des fiches d’information pour permettre aux experts et parties prenantes d’en savoir plus sur l’Ipbes et le Giec :

  • L’IPBES et le GIEC expliqués – Pourquoi et comment contribuer en tant qu’expert ?
  • Les entreprises au service de la biodiversité et du climat: tirer parti des enseignements du GIEC et de l’IPBES
  • Intégrer les politiques et les actions en matière de climat et de biodiversité: perspectives de l’IPBES et du GIEC

 

Respin a pour objectif d’améliorer la prise en compte des connaissances sur la biodiversité et le climat dans la prise de décision publique, en rapprochant le Giec (IPCC) et l’IPBES et en incitant un plus grand nombre et une plus grande diversité d’experts à s’engager au sein de ces deux plateformes.

 

Découvrir les fiches d'information

Passation du conseil scientifique

Ce fut un moment d’échange important pour la continuité des activités du CS. Les membres sortants ou prolongeant pour un second mandat ont ainsi proposé un bilan de leur mandature, présenté les projets portés et les actions menées tout au long de leur mandat, un vaste tour d’horizon !

 

De leur côté, les nouveaux membres ont pu échanger avec les responsables des différents pôles de la FRB. L’occasion d’en apprendre davantage les missions, les activités et la dynamique FRB ainsi que sur le fonctionnement des différentes instances de la FRB : le Conseil d’orientation stratégique, le Conseil d’administration et l’Assemblée des parties prenantes.

 

Enfin, le nouveau Conseil scientifique a pu partager ses premières réflexions et formuler des avis sur le futur plan d’action, ainsi que sur les premiers sujets de réflexion envisagés pour 2026.

 

Un immense merci aux membres du CS qui arrivent au terme de leur mandat, pour leur engagement, la qualité de leurs contributions et leur rôle clé dans le rayonnement des enjeux de biodiversité portés par la Fondation : Cécile Albert, Adeline Barnaud, Aurélien Besnard, Philippe Billet, Sabrina Gaba, Hervé Jactel, Christophe Leboulanger et Juliette Young.
Nous sommes par ailleurs très heureux de poursuivre l’aventure avec Didier BAZILE, Valérie Boisvert, Thierry Bouvier, Elodie Chapuis, Joachim Claudet, Céline Clauzel, Nils Ferrand, Line Le Gall, Jennifer Harris, Dominique Pelletier, Ophélie Ronce et Léa Tardieu.
Et nous souhaitons également la bienvenue aux nouveaux membres, avec qui nous ouvrons un nouveau cycle du CS, riche de perspectives et d’actions à venir : Frederic Abergel, Amélie Cantarel, Claude A. Garcia, Didier Gascuel, Laure Kloetzer, Diana Mangalagiu, Agnès Michelot et Maud Mouchet.

Surveillance de la biodiversité : vers une meilleure coordination en France et en Europe

🇫🇷 Le suivi de la biodiversité en France : un système en structuration
La France dispose aujourd’hui d’une surveillance de la biodiversité à la fois dense et fragmentée. Historiquement construit autour des obligations européennes, il associe une pluralité d’acteurs publics, scientifiques, associatifs et, plus marginalement, privés. L’enjeu est désormais de passer de suivis hétérogènes et fragmentés entre territoires, à une production de données comparables, continues et pérennes — condition d’une gouvernance plus cohérente de la connaissance environnementale.

 

Lire l'article complet­

 

🇪🇺 Surveillance de la biodiversité en Europe : pour une réponse cohérente aux besoins des politiques et des utilisateurs
La surveillance de la biodiversité en Europe est entravée par des lacunes et des biais en matière de taxonomie, de couverture spatiale et de résolution temporelle (observation peu fréquentes), rendant les données fragmentées et déconnectées.
Cette transcription synthétique s’appuie sur les résultats d’une étude publiée dans la revue Conservation Letters en 2024. L’étude souligne les besoins critiques en matière de surveillance de la biodiversité à l’échelle européenne, tant pour les décideurs politiques que pour les entreprises ou la société civile. Cette synthèse vise à rendre les résultats de la surveillance plus directement accessibles aux décideurs et aux praticiens.

 

Lire la transcription synthétique­

retour en haut de la page
fermer