Accueil > Organisation > Frédéric ABERGEL

Frédéric ABERGEL

Mécénat de compétence BNP Paribas

Pôle Science et communautés de recherche

frederic.abergel@fondationbiodiversite.fr

Frédéric ABERGEL

Frédéric Abergel est un ancien élève de l’École Normale Supérieure. Après un doctorat en mathématiques, il a entrepris une carrière de chercheur CNRS au département de mathématiques de l’université Paris-Sud Orsay, où il a obtenu son habilitation à diriger des recherches. En 1998, il a débuté une nouvelle carrière en tant que « quant » sur les marchés de capitaux. Au cours de cette période, Frédéric Abergel a travaillé pour plusieurs institutions financières internationales, développant des modèles de valorisation et de gestion du risque pour les produits dérivés. En 2007, il est revenu vers le monde académique pour créer et diriger la Chaire de finance quantitative de CentraleSupélec. Ses recherches y ont été principalement consacrées à l’analyse statistiques et la modélisation mathématique des marchés financiers. Enfin, il a intégré en 2018 le groupe de recherche quantitative de BNP Paribas Asset Management.

Frédéric Abergel rejoint la FRB en avril 2024 pour une mission de deux ans dans le cadre d’un mécénat de compétences sponsorisé par BNP Paribas.