La FRB en action

IPBES

La FRB accueille le secrétariat scientifique du comité français pour l’Ipbes, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Elle contribue ainsi activement au rayonnement des travaux de l’Ipbes au niveau national et encourage ministères, chercheurs et chercheuses ainsi qu’acteurs de la société à se mobiliser dans le cadre des processus d’élaboration des rapports.

L’Ipbes est un organe intergouvernemental indépendant qui fournit aux décideurs :

• des évaluations scientifiques objectives sur l’état des connaissances (académiques et non académiques) sur la biodiversité, les écosystèmes et leurs bénéfices pour les individus,
  • des outils et méthodes pour protéger et utiliser de manière durable ces ressources naturelles vitales.

Des chiffres et dates clés

· 2012 | Création de l’Ipbes par 94 gouvernements, sous l’égide plusieurs programmes et organisations des Nations unies.

· 144 États membres au 1er octobre 2023.

· + de 1000 experts et expertes mobilisés.

· 100aines de représentantes et représentants du monde économique, de la société civile et d’autres parties prenantes.

Des objectifs de l’Ipbes

« Renforcer l’interface science-politique pour la biodiversité et les services écosystémiques dans le but d’assurer la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique, le bien-être à long terme de l’humanité et le développement durable » : un des objectifs statutaires de l’Ipbes

L’atteinte de cet objectif repose sur quatre fonctions, complémentaires et intimement liées :

• catalyser la production de nouvelles connaissances ;
  • évaluer les connaissances existantes ;
  • appuyer la formulation et la mise en œuvre des politiques ;
  • renforcer les capacités requises pour réaliser son objectif.

La plateforme dépend fortement de l’implication des expertes et experts scientifiques, des parties prenantes et des décideurs politiques dans les travaux. La méthodologie de l’Ipbes a ainsi la particularité d’intégrer, à égalité dans la génération de connaissance, à la fois des savoirs scientifiques, des savoirs locaux et sectoriels : parties prenantes et experts, expertes académiques y sont impliqués au même titre.

Les évaluations de l’Ipbes

>> Une évaluation de l’Ipbes, qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, le programme de travail de l’Ipbes consiste majoritairement en la réalisation d’évaluations (assessments) de l’état des connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques (connaissances solidement partagées et donc établies, connaissances plus incertaines et lacunes de connaissance).

Ces évaluations peuvent être thématiques (évaluation sur les pollinisateurs et services de pollinisation, etc.), géographiques (évaluation ciblée sur l’Europe et l’Asie centrale, etc.) ou méthodologiques (évaluation sur les valeurs multiples de la nature, etc.). Elles mobilisent activement 100 à 200 experts internationaux et pluridisciplinaires qui travaillent sur :

• une revue de la littérature académique et de la littérature grise, prennent en compte les connaissances des populations locales et autochtones ;
  • un résumé pour décideurs, approuvé en fin de processus par l’ensemble des États membres de la Plateforme.

Dans son Guide pour l’élaboration des évaluations (IPBES Guide on the production of assessments, 2018), l’Ipbes précise que, pour produire des évaluations « crédibles, légitimes et pertinentes », celles-ci doivent « impliquer des gouvernements et autres parties prenantes dans leur démarrage, leur cadrage, la relecture et leur adoption ».

Typiquement, la production d’une évaluation – constituée d’un rapport scientifique et d’un résumé pour décideurs – suit le cheminement suivant, depuis l’adoption de la thématique jusqu’à l’adoption de l’évaluation :

[Frise à ajouter]

Experts, expertes scientifiques et parties prenantes ont la possibilité de s’impliquer dès le départ dans la rédaction ou de formuler des avis, observations, commentaires au cours de diverses phases de production des évaluations.

Les évaluations thématiques

Les évaluations géographiques (mondiale et régionales)

· Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques, 2019

Résumé pour décideurs | Synthèse FRB des messages clés | Négociations de l’Ipbes- 7

· Évaluations régionales de la biodiversité et des services écosystémiques, 2018

Résumé pour décideurs | Synthèse FRB des messages-clés | Négociations de l’Ipbes- 6

(En cours d’actualisation pour les évaluations : Afrique, Amériques, Asie et Pacifique, Europe et l’Asie centrale)

Les évaluations méthodologiques

· Conceptualisations des différentes valeurs de la nature et de ses bienfaits, 2022

Résumé pour décideurs | Synthèse FRB des messages-clés | Dossier FRB sur la thématique | Négociations de l’Ipbes-5 | Négociations de l’Ipbes-9

· Scénarios et modèles de la biodiversité et des services écosystémiques, 2016

Résumé pour décideurs

Les évaluations en cours

· Impacts et dépendances des entreprises vis-à-vis de la biodiversité

· Biodiversité et changement transformateur

Plus d’informations | Négociations de l’Ipbes-8

· Nexus (liens entre biodiversité, eau, alimentation, santé et énergie)

Plus d’informationsNégociations de l’Ipbes-8

· 2e évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques

· Systèmes de suivi (monitoring) de la biodiversité

Plus d’informations

Nota bene : Tous les rapports de l’Ipbes sont disponibles en anglais. Pour chaque évaluation, un résumé pour décideurs est disponible en français.

Contacts FRB

Coline LÉANDRE

Chargée de mission “Comité français pour l’Ipbes”

FicheMail

Nathalie MORATA

Responsable du pôle Coordination européenne et internationale

FicheMail

Infos FRB-Ipbes

Vous souhaitez être destinataire des informations FRB liées à l’Ipbes ?

Inscrivez-vous aux alertes :

M'inscrire

La FRB dans la facilitation de l’implication de l’expertise française dans les travaux de l’Ipbes

La FRB est un partenaire majeur de l’Ipbes en France. Plateforme à l’interface science – politique – société, elle renseigne sur le paysage et les outils de la recherche, promeut des programmes pluri-instituts sur des thèmes scientifiques jugés prioritaires et contribue à l’élaboration de réponses aux enjeux actuels de la biodiversité.

Plus particulièrement, la FRB accueille le secrétariat scientifique du Comité français pour l’Ipbes, un organe de consultation tripartite, composé de représentants des organismes de recherche, des ministères et administrations publiques impliqués sur les questions de biodiversité, ainsi que des représentants de la société.

Une attention particulière est portée à relayer les travaux en cours et résultats de la plateforme dans un double objectif de transferts des connaissances et afin d’encourager la mobilisation de la société, notamment à travers l’Assemblée des parties prenantes (APP) de la FRB.

Contenus associés