[Événement] Retour sur les rencontres Ipbes-Giec
Le 26 septembre 2024, ont eu lieu les neuvième rencontres Ipbes-Giec. Les communautés de recherche, les décideurs publics et privés ainsi que les parties prenantes se sont réunis pour échanger autour des enjeux cruciaux liés à la biodiversité et au climat. Portées depuis des années par la FRB et organisées cette année en collaboration avec, l’Ipos, les points focaux Ipbes et Giec et leurs ministères, avec le soutien du ministère chargé de l’environnement et du projet européen RESPIN, ont pour objectif de favoriser une prise en compte conjointe et renforcée de ces défis globaux
Biodiversité et climat : les deux grands défis environnementaux de notre temps sont inévitablement liés. Cette interdépendance, qui a pu être négligée dans le passé, est désormais établie dans les sphères scientifiques et, de plus en plus, dans les sphères politiques.
C’est dans ce contexte que le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) puis l’Ipbes (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) ont été créés. Leur but ? Renforcer l’interface science-politique sur le climat et la biodiversité et fournir aux décideurs publics et privés une évaluation de l’état des connaissances existantes pour une meilleure prise en compte de ces enjeux.
Les participants ont également pu participer à différentes sessions d’atelier sur les thématiques suivantes :
1. L’amélioration du fonctionnement et de la légitimité des Plateformes/Panels ;
2. La convergence des enjeux biodiversité et climat ;
3. L’implication et l’engagement au sein de l’Ipbes et du Giec ;
4. La prise en compte des recommandations Ipbes et Giec par les décideurs politiques ;
5. Les recommandations de l’Ipbes et du Giec pour les océans.
Plus d'informations sur l'événement