La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les programmes et projets à la FRB > Impact des énergies renouvelables sur la biodiversité

Impact des énergies renouvelables sur la biodiversité

Ce programme de financement de projets de recherche vise à mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et à produire des recommandations opérationnelles sur de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière.

Le programme de recherche sur les “Impact des énergies renouvelables sur la biodiversité” a pour ambition d’identifier les connaissances scientifiques actuelles sur les impacts des infrastructures de production d’énergie renouvelable sur la biodiversité, à travers, les cinq grands facteurs de perte de biodiversité identifiés par l’Ipbes, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Ces facteurs sont le changement d’occupation des sols, l’exploitation des espèces, les pollutions, le changement climatique et les espèces exotiques envahissantes. Les impacts de ces infrastructures surviennent à différentes échelles, que cela soit au niveau de l’individu (perturbations, blessures ou mort), des populations, des espèces, des communautés ou des  écosystèmes.

L’objectif de ce programme est de valoriser les pratiques positives et d’abandonner les pratiques négatives, de fournir des recommandations opérationnelles sur des bases scientifiques pour promouvoir de meilleures pratiques de développement et d’exploitation des différentes infrastructures de production d’énergie renouvelable.

Les projets de recherche sur les impact des énergies éoliennes sur la biodiversité

En s’appuyant sur les connaissances actuelles et les études en cours, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et le fonds de dotation Mirova Foundation s’associent pour créer un programme de financement de projets de recherche. afin de mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et produire des recommandations opérationnelles pour de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière.

Les ambitions de cet appel sont d’améliorer les connaissances sur les impacts des infrastructures de production d’énergie éolienne terrestre et marine sur la biodiversité, notamment leur quantification, les solutions d’évitement, de réduction, de compensation et d’établir des recommandations opérationnelles à destination des acteurs de la filière éolienne afin de promouvoir de meilleures pratiques de développement et d’exploitation, et d’adapter les pratiques existantes afin de réduire ces impacts sur la biodiversité. + d’infos

Contact FRB

Claire Salomon

FicheMail

À propos de...
ouvrir/fermer Mirova Foundation

En écho à la raison d’être de Mirova, investisseur engagé et entreprise à mission, les projets soutenus par son fonds de dotation Mirova Foundation répondent à des enjeux souvent interconnectés sur trois domaines d’intervention :

· la restauration des écosystèmes et la préservation de la biodiversité,

· l’adaptation et la lutte contre le changement climatique,

· l’inclusion sociale et le bien-être des populations.

Mirova Foundation accompagne des structures d’intérêt général à un moment charnière, en phase de démarrage ou de passage à l’échelle. Par la sensibilisation, l’information mais aussi le plaidoyer, Mirova Foundation agit également comme caisse de résonance des porteurs de projets, des causes qu’ils défendent et des solutions qu’ils proposent. Avec un objectif commun : amplifier le mouvement vers les transitions écologiques et sociales.

ouvrir/fermer Télécharger en PDF

>> La présentation du programme ;

>> La charte de partenariat ;

>> Les règles concernant les liens d’intérêt pour les appels à projets.