fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > Energies renouvelables : quels impacts des installations de production sur la biodiversité ?
juin 2022  I  Article  I  FRB  I  Biodiversité et énergie

Energies renouvelables : quels impacts des installations de production sur la biodiversité ?

Le développement des énergies renouvelables est envisagé comme solution pour limiter les rejets de gaz à effet de serre aggravant le changement climatique et menaçant la biodiversité et l’espèce humaine. Toutefois, afin d’avoir une image plus complète des alternatives énergétiques qui s’offrent à nous, il reste nécessaire d’évaluer les impacts de ces technologies sur la biodiversité, notamment dans l’optique de leur déploiement à large échelle.

Energies renouvelables : quels impacts des installations de production sur la biodiversité ?

Afin d’accompagner la transition énergétique et de répondre aux enjeux énergétiques et de développement durable, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), en partenariat avec TotalEnergies, a réalisé un état de l’art des impacts des installations de production d’énergies renouvelables sur la biodiversité : l’éolien et particulièrement l’éolien offshore, le photovoltaïque, le biogaz et l’hydrogène.

 

Les 5 grands facteurs de perte de biodiversité identifiés par l’Ipbes ont ainsi été pris comme cadre d’analyse pour identifier les connaissances issues de la communauté de recherche sur les impacts de ces installations sur la biodiversité : changement d’occupation des sols, exploitation des espèces, pollutions, changement climatique et espèces exotiques envahissantes. Ces impacts surviennent à différentes échelles, que cela soit au niveau de l’individu (perturbations, blessures ou mort), des populations, des espèces et des communautés.

 

Dans un second temps, ce travail se penche sur les manques de connaissances concernant ces impacts et sur les pistes de recherche qui permettraient de les combler, ainsi que sur les solutions et bonnes pratiques permettant d’éviter, réduire ou compenser ces impacts. 

 

Dans les ressources ci-dessous, vous trouverez ainsi une fiche sur chaque type de d’énergies renouvelables décrites dans l’étude ainsi qu’une synthèse sous forme de prospective. 

 

Pour aller plus loin 

>> Consulter  les ressources bibliographiques associées à ce travail. 

>> Consulter la synthèse bibliographique de cette étude. 

Contact FRB

Robin GOFFAUX

FicheMail

En partenariat avec