La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets FRB-Mirova Foundation] Impact des énergies éoliennes sur la biodiversité
Clôture le 12 septembre 2023

En s’appuyant sur les connaissances actuelles et les études en cours, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et le fonds de dotation Mirova Foundation s’associent pour créer un programme de financement de projets de recherche. Les objectifs de ce programme ? Mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et produire des recommandations opérationnelles pour de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière.

À travers cet appel, les ambitions sont :

• d’améliorer les connaissances sur les impacts des infrastructures de production d’énergie éolienne terrestre et marine sur la biodiversité, notamment leur quantification, les solutions d’évitement, de réduction, de compensation,
  • et d’établir des recommandations opérationnelles à destination des acteurs de la filière éolienne afin de promouvoir de meilleures pratiques de développement et d’exploitation, et d’adapter les pratiques existantes afin de réduire ces impacts sur la biodiversité.

À travers cet appel 5 projets, d’une durée d’un an, seront financés pour un montant maximum de 50,000 € chacun. Les projets financés concernent de façon équilibrée les différentes phases de vie des installations (notamment le développement et l’exploitation). Néanmoins, les approches socio-économiques ne sont pas visées par cet appel.

Les projets intégrant les parties prenantes seront privilégiés.

Le texte complet de l’appel est à télécharger ici.

La procédure complète et une foire aux questions sont disponibles sur l’espace consacré

Demandez le formulaire de proposition.

Les objectifs des projets de recherche seront centrés sur les énergies éoliennes terrestres et marines, leurs impacts sur la biodiversité, les méthodes, outils, et pratiques permettant de réduire ces impacts.

Les résultats des projets devront être traduits en recommandations opérationnelles à destination des acteurs de la filière éolienne en vue de modifier les pratiques ou de les adapter pour réduire ces impacts.

TÉLÉCHARGEZ LA FAQ

CLÔTURE DE L’APPEL :

12 septembre 2023

ANNONCE DES RÉSULTATS :
13 décembre 2023

CONTACT FRB :

Claire Salomon

FicheMail

À propos de...
ouvrir/fermer Mirova Foundation

En écho à la raison d’être de Mirova, investisseur engagé et entreprise à mission, les projets soutenus par son fonds de dotation Mirova Foundation répondent à des enjeux souvent interconnectés sur trois domaines d’intervention :

· la restauration des écosystèmes et la préservation de la biodiversité,

· l’adaptation et la lutte contre le changement climatique,

· l’inclusion sociale et le bien-être des populations.

Mirova Foundation accompagne des structures d’intérêt général à un moment charnière, en phase de démarrage ou de passage à l’échelle. Par la sensibilisation, l’information mais aussi le plaidoyer, Mirova Foundation agit également comme caisse de résonance des porteurs de projets, des causes qu’ils défendent et des solutions qu’ils proposent. Avec un objectif commun : amplifier le mouvement vers les transitions écologiques et sociales.

ouvrir/fermer Programme de recherche FRB-Mirova Foundation

Impact des énergies renouvelables sur la biodiversité + d’infos

ouvrir/fermer Télécharger en PDF

>> Le texte de l’appel à projets ;

>> Les règles concernant les liens d’intérêt pour les appels à projets.

En partenariat avec