fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2024

Chiro-EolHab

Impacts de l’éolien sur l’utilisation de l’habitat par les chiroptères dans le temps et dans le paysage : implications pour la planification et la prédiction des impacts. 

Chiro-EolHab

Le projet Chiro-EolHab vise à évaluer le rôle du paysage dans les effets de l’éolien sur l’utilisation des habitats par les chiroptères et évaluer la temporalité de ces effets à la fois à l’échelle des saisons (période de parturition versus période de migration) et à l’échelle des années (possible habituation ou au contraire dégradation progressive de l’utilisation des habitats impactés).

 

En effet, il est aujourd’hui indispensable de pouvoir prédire quels seront les impacts d’un parc éolien sur la biodiversité et ce, sur toute sa durée d’exploitation. Les impacts des éoliennes sur les chiroptères sont de deux natures, la perte d’habitat et/ou de son utilisation ainsi que la mortalité par collisions.

Ces deux impacts peuvent être réduits s’il nous est possible de comprendre dans quel contexte paysager les chiroptères évitent les éoliennes ou sont attirés par elles et comment ces réponses comportementales évoluent dans le temps.

 

Le projet a donc pour objectif de fournir une vision globale des impacts potentiels d’un parc éolien sur les chiroptères dans le temps et dans l’espace afin de fournir des clés pour la planification de l’éolien en France et à l’international.

LES CHERCHEURS

Porteur principal :

Christian KERBIRIOU – MNHN (France) 

 

Co-porteuse :

Camille LEROUX – Auddicé Biodiversité (France) 

Le projet Chiro-EolHab réunit plusieurs chercheurs spécialistes de l’étude de l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et en particulier sur les chiroptères, ainsi que des spécialistes dans les études règlementaires liées aux projets d’aménagement et plus précisément aux projets éoliens. Cette pluralité des profils de spécialistes permet de donner une dimension plus opérationnelle aux résultats de l’étude à travers leur intégration potentielle dans les études d’impact écologique.

LE PROJET

Le projet Chiro-EolHab est issu de l’appel Impact des énergies éoliennes. En partenariat avec Mirova Foundation, cet appel vise à mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et produire des recommandations opérationnelles pour de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière.

Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

partenaires et financeurs