fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2024

Bribat

Définition d’un cadre opérationnel pour une mise en œuvre efficace des algorithmes multifactoriels de bridage des éoliennes en faveur des chiroptères

Bribat

Le projet Bribat vise à faire à traduire les algorithmes multifactoriels prédictifs du risque de collision entre les éoliennes et les chiroptères en outils de bridage opérationnel. Ces algorithmes sont entrainés sur des données de suivi acoustique en nacelle d’éolienne provenant d’études de suivis réglementaires.

 

 

Optimiser le bridage constitue aujourd’hui un enjeu majeur au regard de la sensibilité aux collisions de ces espèces longévives et menacées, et de l’insuffisance actuelle des pratiques de bridage conventionnelles.

 

 

Le projet aura pour objectifs spécifiques d’une part d’optimiser l’efficacité des algorithmes, rapport entre la réduction du risque de collision et la perte de production engendrée, et d’autre part de confronter ses algorithmes à des scénarios d’utilisation future afin de définir les règles de mise en œuvre pour une efficacité et faisabilité optimale (règles de décision, calibration au site d’implantation ou non, types de données météo, etc.).

Porteur principal :

Kévin BARRE – MNHN (France) 

 

Le projet Bribat réunit des spécialistes des chiroptères, de l’éco-acoustique, ainsi que des méthodes prédictives sophistiquées telle que l’intelligence artificielle.

Le projet Bribat est issu de l’appel Impact des énergies éoliennes. En partenariat avec Mirova Foundation, cet appel vise à mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et produire des recommandations opérationnelles pour de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière.

Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

partenaires et financeurs