Ecouter le vivant – La nature comme patrimoine : s’émerveiller pour mieux protéger
Intervenants : Allain Bougrain Dubourg et Hélène Soubelet
Coordination : Robin Almansa, Pauline Coulomb et Marjolaine Garnier
Réalisation : Peech Studio
Et si nous considérions la nature comme faisant partie de notre héritage, au même titre que nos monuments ?
La nature est notre héritage commun, aussi important que le sont les monuments historiques, certains lieux, certaines œuvres, tradition ou encore la richesse de la gastronomie française. En s’appuyant sur des travaux scientifiques montrant la valeur sociale et culturelle de la biodiversité, ce premier épisode d’ “Écouter le vivant” raconte comment paysages, espèces et traditions locales réunissent autour du « vivre ensemble », des souvenirs partagés.
La recherche scientifique le démontre, la biodiversité porte une valeur sociale et culturelle essentielle. Protéger le vivant, ce n’est pas seulement sauvegarder des espèces : c’est préserver ce qui nous relie, ce qui se transmet et ce qui fait société.
Allain Bougrain Dubourg et Hélène Soubelet nous invitent à redécouvrir la nature à travers nos sens : le chant des oiseaux, l’odeur de la forêt après la pluie, un arbre centenaire au cœur d’un village… autant de repères qui racontent nos histoires communes. Un épisode pour renouer avec l’émerveillement et comprendre pourquoi aimer la nature est souvent le premier pas pour mieux la protéger.
ÉCOUTER L’ÉPISODE
Vous souhaitez écouter le podcast sur une autre plateforme ?
Par ici !
Cette première saison du podcast se compose de cinq épisodes. Chacun consacré à un bienfait majeur de la biodiversité, scientifiquement documenté et illustré par des exemples concrets, à l’échelle d’un territoire ou d’un écosystème.
Chaque épisode donne la parole à la recherche pour montrer comment le vivant contribue à rendre nos sociétés plus justes, plus résiliantes et plus désirables.
Un podcast qui donne la parole à la recherche et montre comment le vivant contribue, déjà aujourd’hui, à rendre nos sociétés plus justes, plus résiliantes et plus désirables.
Ouvrage :
Tillon, L. (2021). Être un chêne : sous l’écorce de Quercus. Éditions Actes Sud.
Articles scientifiques :
Blicharska M. & Mikusiński, G. (2014), Incorporating Social and Cultural Significance of Large Old Trees in Conservation Policy. Conservation Biology, 28: 1558-1567. https://doi.org/10.1111/cobi.12341
Suchocka M, Wojnowska-Heciak M, Błaszczyk M, Gawłowska A, Ciemniewska J, Jarska A, Heciak J, Pachnowska B. 2022. Old trees are perceived as a valuable element of the municipal forest landscape. PeerJ 10:e12700 https://doi.org/10.7717/peerj.12700