La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Appui à la décision > Les Clubs recherche-action > Club 1 – Conservation de la biodiversité dans les territoires : comment appréhender les dynamiques ?

Comment aller vers une meilleure prise en compte des dynamiques de biodiversité et de territoires dans les problématiques de conservation et d’aménagement ? Quelles relations s’établissent entre les êtres humains et non humains, et cela à toutes les échelles ? Telles sont les questions soulevées au sein de ce Club.

Le thème du Club se veut suffisamment large pour embrasser une diversité de questions, d’objets ou de problématiques, et prétend couvrir différentes échelles spatiales et temporelles, ainsi que différents types de milieux et de niveaux d’anthropisation (naturels et semi-naturels).

S’interroger sur les dynamiques des populations, des communautés, et des fonctionnalités des écosystèmes et leurs changements en réponse à des modifications environnementales (ex. changements globaux) implique notamment de s’interroger sur la définition d’un état initial ou de référence, faisant ainsi appel à des notions d’écologie historique ou de paléoécologie.

Cela nécessite également de décrire, mesurer et suivre l’état des systèmes socio-écologiques dans le temps et l’espace, à l’aide de métriques et d’indicateurs.

Enfin, la conservation de la biodiversité dans les territoires se confronte nécessairement au cadre règlementaire incontournable de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser), tout en soulevant la question de la place de la naturalité dans notre modèle actuel de développement. Le glissement actuellement observé vers le C pose notamment la question des équivalences entre états et entre fonctionnalités, mais aussi la question des dynamiques et des trajectoires et successions dans les écosystèmes.

Les attentes à l’origine du Club portent, entre autres, sur :

• La description et la mesure de l’état de la biodiversité et les interactions entre les objets de nature et la société.
  • Les indicateurs écologiques, sociaux et économiques de la biodiversité et des relations entre biodiversité et société qui traduisent des informations sur l’état de la biodiversité, les dynamiques et évolutions, les services écosystémiques, etc.
  • Des questionnements d’ordres écologiques mais également éthiques sur les interactions entre les acteurs, les humains et non-humains.
Contacts FRB

Aurélie DELAVAUD

FicheMail

Anne-Marie LE BASTARD