Publications
Accueil > Publications > Conservation de la biodiversité dans les territoires : appréhender les dynamiques
septembre 2023  I  Autres supports  I  CS  I  Autres sujets

Citation : Albert, C. Sarrazin, F. et al. (2023). Conservation de la biodiversité dans les territoires : appréhender les dynamiques (Coll. Clés pour comprendre). Fondation pour la recherche sur la biodiversité. 119 p.

Directrice de la publication : Hélène Soubelet
Coordination scientifique : Cécile Albert et François Sarrazin

Comment aller vers une meilleure prise en compte des dynamiques de la biodiversité et de celles des territoires ? Comment articuler les deux dans les problématiques de conservation et d’aménagement ?

Alors que les enjeux de biodiversité montent en puissance auprès des citoyens, des acteurs et des décideurs publics et privés, il est important de rappeler deux évidences.
D’abord la biodiversité n’est pas figée, elle est intrinsèquement dynamique : compositions, structures, fonctions évoluent dans le temps et l’espace – mais aussi au sens « darwinien » et elle croise les grands cycles d’énergie et de matière. Ensuite, nous, humains, coexistons avec cette biodiversité sur les territoires, à des échelles également multiples, territoires eux-mêmes changeants, façonnés par les processus démographiques, politiques, sociologiques, économiques, mais aussi écologiques.

Ainsi, tenir compte des dynamiques de biodiversité dans la gouvernance des territoires humains est un impératif et un défi de tous les instants pour engager des politiques et des pratiques de conservation ambitieuses. Cela ouvre la voie à un changement transformateur indispensable pour une réelle coexistence entre humains et non-humains.

Découvrez au travers de cette publication, les principales conclusions et pistes de recherche issues du Club recherche-action “Conservation de la biodiversité dans les territoires : comment appréhender les dynamiques ?” de la FRB. En croisant leurs visions et pratiques, décideurs, entrepreneurs, gestionnaires et chercheurs de ce groupe de travail se sont notamment intéressés à la naturalité, à la séquence « Éviter, réduire, compenser » et aux métriques de dynamiques de biodiversité ; ils ont échangé autour d’exemples de mise en œuvre dans différents types d’écosystèmes, et pour différents niveaux d’anthropisation.

La publication est disponible dans les ressources téléchargeables ci-dessous.

Ressource
ouvrir/fermer Télécharger en PDF
+ d'infos

Club 1 – Conservation de la biodiversité dans les territoires : comment appréhender les dynamiques ?

>> Consulter la page