Événements
Accueil > Événements > [Avant-première] La fabrique des pandémies – Préserver la biodiversité c’est protéger notre santé
avril 2022  I  Soirée  I  FRB  I  État et tendance

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité a le plaisir de vous inviter à l’avant-première du film-documentaire “La fabrique des pandémies”, réalisé par Marie-Monique Robin avec la complicité de Juliette Binoche et la contribution scientifique de Serge Morand (CNRS).

Un film de :
Marie-Monique Robin

Avec :
Juliette Binoche

Musique :
Emily Loizeau

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comptait une nouvelle maladie infectieuse tous les quinze ans jusqu’en 1970, le rythme est d’aujourd’hui de une à cinq par an. À 70 %, il s’agit de zoonoses, c’est-à-dire des maladies présentes chez les animaux avant de se transmettre et de se développer chez les humains.

Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? C’est à cette question que « La fabrique des pandémies » répond, en donnant la parole à une vingtaine de scientifiques. Réunis pour la première fois dans un film, ces chercheurs travaillant sur les cinq continents offriront une vision d’ensemble pour pouvoir engager l’action au niveau local, national et international. Leur constat est sans appel : si nous ne nous attaquons pas aux causes des « nouvelles pestes », les pandémies prendront le pouvoir sur nos vies et le coût – financier, humain et écologique – sera colossal.

LE FILM ET SES INTENTIONS
Ce film montre à la fois comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et le dérèglement climatique favorisent la propagation de nouveaux agents pathogènes, mais également comment l’expérience des aires protégées et des territoires indigènes permet de comprendre pourquoi la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies.

Loin du discours anxiogène qui prévaut depuis l’émergence de la Covid-19 et qui caractérise en général les documentaires traitant des nouvelles maladies infectieuses, Marie-Monique Robin voulait faire un film qui fasse du bien, en remettant de la cohérence dans les désordres qui nous assaillent et en fournissant des outils à tous ceux, citoyens, associations et organisations internationales, qui oeuvrent pour que le « Jour d’après » ne ressemble pas au « Jour d’avant ».

Un film d’utilité publique : « La Fabrique des Pandémies » se fonde sur le livre écrit par la réalisatrice Marie-Monique Robin, avec la contribution de Serge Morand (chercheur au CNRS), pour lequel elle a interviewé en une soixantaine de scientifiques sur les cinq continents. Publié aux Éditions La Découverte et vendu à plus de 50 000 exemplaires, l’ouvrage a été réédité chez Pocket avec une postface inédite sur la question spécifique de l’émergence de la Covid-19.

Voir la bande-annonce :

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

• Présentation de « La fabrique des pandémies » ;
  • Projection du film ;
  • Débat – échange avec la réalisatrice Marie-Monique Robin.

“Plus que tout, il s’agit de recréer du lien entre les humains et le reste du vivant. La richesse de la biodiversité ne constitue pas un supplément d’âme pour une petite frange de bobos écolos-à-vélo, mais elle est notre « maison commune » sans laquelle aucune vie sur Terre n’est possible. Ce film est un hommage à la nature, que nous ne pouvons plus continuer à sacrifier, sous peine de sacrifier nos propres enfants…”

– Marie-Monique Robin –

Mercredi 27 avril 2022

À partir de 18h45,
En présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin

Maison de l’Océan

195, rue Saint Jacques

Paris 5e

formulaire accessible en bas de page

+ d'infos

Consulter le dossier de presse

ouvrir/fermer Infos avant-première
ouvrir/fermer Contact Presse

FRB

Pauline Coulomb

Agence F

Florence Bardin

Inscription
Cette adresse nous permettra de vous tenir informé(e) de toutes les informations concernant le déroulement de la soirée.
La vôtre ou celle du partenaire qui vous invite. Si vous avez reçu cette invitation via la FRB et ses réseaux, merci d'indiquer "FRB".