Actualité
Accueil > Actualités > Découvrez l’Ipbes et le Giec à travers les fiches d’information de Respin
Actualité Publié : 16 décembre 2025

Découvrez l’Ipbes et le Giec à travers les fiches d’information de Respin

Découvrez l’Ipbes et le Giec à travers les fiches d’information de Respin

Le projet européen Respin, dont la FRB fait partie, vient de publier des fiches d’information pour permettre aux experts et parties prenantes d’en savoir plus sur l’Ipbes et le Giec :

  • L’IPBES et le GIEC expliqués – Pourquoi et comment contribuer en tant qu’expert ?
  • Les entreprises au service de la biodiversité et du climat: tirer parti des enseignements du GIEC et de l’IPBES
  • Intégrer les politiques et les actions en matière de climat et de biodiversité: perspectives de l’IPBES et du GIEC

 

Respin a pour objectif d’améliorer la prise en compte des connaissances sur la biodiversité et le climat dans la prise de décision publique, en rapprochant le Giec (IPCC) et l’IPBES et en incitant un plus grand nombre et une plus grande diversité d’experts à s’engager au sein de ces deux plateformes.

 

Découvrir les fiches d'information

+ d'infos sur l'implication de la FRB au sein de Respin

La FRB est mobilisée pour assurer le pilotage d’une étude systémique permettant d’évaluer le niveau d’engagement des experts et des différents systèmes de connaissances (académiques et non académiques) ainsi que les freins et les leviers à leur engagement.

 

La FRB évalue également les activités existantes de renforcement des capacités. Cette étude permettra de mieux comprendre les collaborations possibles entre le Giec et l’Ipbes, et les barrières à celles-ci ; et l’acculturation des experts, pour encourager leur participation au sein de ces deux plateformes.

 

+ d’infos sur le projet Respin

SUR LES MÊMES THÉMATIQUES
retour en haut de la page
fermer